Catherine de Médicis rêve que son fils préféré, le futur Henri III, épouse Elisabeth I, Reine d’Angleterre, toujours célibataire bien que fort avancée en âge. Inutile de dire que ce mariage avec celle qu’on appelle « la Reine vierge», n’est pas du tout du goût du pauvre Henri III qui, hormis une liaison incestueuse avec sa sœur, la Reine Margot, n’a guère d’expérience avec les femmes. Mais Henri III peut-il aller contre la volonté de l’inébranlable Catherine de Médicis ?
Vérité historique non garantie, mais rire assuré !
Par Les Amis de Monsieur.
" Une comédie cocasse qui n’a rien à voir avec « La Nuit des Rois » hormis la beauté de la langue qui mélange subtilement vocabulaire ancien et actuel avec un sens du rythme et de l’autodérision étonnant. C’est irrévérencieux… fin et franchement drôle. " Le Parisien
" Une farce très leste dans une veine qui rappelle celle de Guy Breton dans « les Histoires d’Amour de l’Histoire de France ». Interprétation irrésistible. " France Soir
" De beaux alexandrins, joliment balancés, sont la substantifique moelle de comédiens qui s’amusent sans arrière-pensées. " Le Figaro
" Quintette en rut majeur, qui s’escrime en calembours serrés et en hémistiches péri-cornéliens, tout en courant la gueuse et la faridondaine, comme dans Feydeau ou dans Labiche. " Le Canard enchaîné
" Tout concourt au succès, des acteurs à la mise en scène en passant par les superbes costumes. Quelle drôlerie dans cette pièce où le texte, sans aucune vulgarité, se permet d’être vraiment leste ! " Zurban
" Ce pastiche égrillard s’envole sans jamais verser dans l’artillerie lourde. Superbement soutenu par des comédiens bidonnants, une mise en scène alerte, Michel Heim met le feu au poudre. " A nous Paris
" « La Nuit des Reines » est un bijou du genre, à savoir la parodie des grands drames. Michel Heim manie les images et les mots avec beaucoup de savoir faire et d’humour. C’est drôle, irrévérencieux et il est évident que la vérité historique n’est pas respectée. " Pariscope
" Vos zygomatiques seront aussi malmenés que l’Histoire. Une comédie réjouissante proposée par cette compagnie issue des « Caramels Fous », plus irrévérencieuse que jamais ! " Paris boum boum
" Une comédie foldingue, qui provoque un rire sain et emporte l’adhésion immédiate du public… Un pasticheur rigolard et doté d’un solide sens du rythme, de la rime qui fait mouche… On rit sans arrière pensée de ce rire libérateur qui fait un bien fou… " La Marseillaise
" La plume de Michel Heim détourne habilement les conventions de l’Histoire et du théâtre classique pour le grand plaisir de nos zygomatiques. Laissez-vous donc surprendre par ce virtuose d’un alexandrin délicieusement grivois… " La Provence
" Le verbe est brillant, les vers raffinés et parfois très coquins. Ce spectacle d’une grande tenue ravira les publics les plus exigeants. " Starter plus
" On rit aux larmes devant la cocasserie des situations et les chassés-croisés nocturnes hilarants. De l’autodérision et du second degré au service d’un théâtre pour rire qui fonctionne à merveille. " Theatreonline
" L’auteur évite subtilement les clichés donnant à sa pièce un rythme et une autodérision étonnante. La drôlerie le dispute à l’intelligence, tout en nous donnant une belle leçon de tolérance. " Sortiz
Magnifique interprétation pour cette reconstitution historique et surtout Carole Bouquet en artiste surprise dans le role de Cléoplatre et Guy Bedos en César .
Magnifique interprétation pour cette reconstitution historique et surtout Carole Bouquet en artiste surprise dans le role de Cléoplatre et Guy Bedos en César .
3, rue Clavel 75019 Paris