Au temps de Bach, c’est dans les églises que l’on peut trouver les plus brillants musiciens et les meilleurs chanteurs. Devenu « Cantor » – c’est-à-dire directeur de la musique – pour les églises de Leipzig en 1723, le maître y trouve les moyens de développer son art à travers de très nombreuses cantates.
Mais c’est avec les Passions écrites pour la Semaine sainte qu’il atteint des sommets d’expression car Bach avait interdiction d’écrire de la musique de théâtre. C’est donc par la musique seule, mise au service du texte de l’Évangile, que le compositeur donne à ses Passions une réelle force dramatique. Avec sa structure contrastée alternant récitatifs, arias et chœurs, et son extraordinaire invention musicale, la Passion selon saint Jean est un véritable « opéra spirituel ».
Elle est ici servie par l’ensemble Aedes, qui fête ses dix ans, et l’ensemble Les Surprises (direction Louis-Noël Bestion de Camboulas), fiers représentants de cette nouvelle génération, fidèle tant à la lettre qu’à l’esprit du répertoire baroque.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.