France Culture et le Théâtre de la Ville s’associent pour une lecture exceptionnelle du scénario de La Poussière du temps de Theo Angelopoulos, immense cinéaste grec disparu en janvier dernier. Le film, présenté en première mondiale à la Berlinale de 2009, n’a à ce jour jamais été montré en France.
Il s’agit d’une saga épique familiale dans la fin du XXe siècle. Un réalisateur américain d’origine grecque réalise un film sur son histoire et celle de ses parents. Le récit nous entraîne en Italie, en Allemagne, en Russie, en Ouzbékistan, au Canada et aux USA, dans un long périple dans la grande histoire de la deuxième moitié du XXe siècle. Le personnage principal est Eleni, sa mère, incarnation de l’amour absolu, entourée des hommes de sa vie.
La poussière du temps se dépose sur les souvenirs, et les trouble. Ce film est une réflexion sur l’histoire, la mémoire et le cinéma.
Scénario écrit par Theo Angelopoulos,Tonino Guerra & Petros Markaris
Traduction du grec Paola Starakis & Jeanne Roques-Tesson
Soirée présentée par Laure Adler
« Pour la troisième année, France Culture s’engage aux côtés du Théâtre de la Ville pour des Chantiers d’Europe, cette fois-ci dédiés à la Grèce. Faire découvrir des auteurs français ou étrangers est une des missions de France Culture que nous réalisons à travers des programmes de fiction.
C’est dans cet esprit que nous avons contribué à la recherche et à la découverte de dramaturges grecs inconnus en France en suscitant des traductions inédites, mais aussi à la diffusion d’oeuvres d’auteurs plus connus comme Dimitris Dimitriadis ou Yannis Mavritsakis, grâce à des enregistrements en public ou des créations en studio reprises ensuite au Café des oeillets. L’ensemble des lectures et des créations sera diffusé sur notre antenne en écho aux spectacles présentés par le Théâtre de la Ville.
Enfin, nous tenions particulièrement à rendre hommage au grand cinéaste grec Theo Angelopoulos, avec la soirée inaugurale qui lui est consacrée et la lecture enregistrée en public par de très grands acteurs, d’un de ses derniers scénarios, La Poussière du temps, que les auditeurs et les spectateurs découvriront pour la première fois en France. »
Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture
2, place du Châtelet 75004 Paris