Une reine Inca, sa fille, un rat de bibliothèque, un jésuite, et quelques passants vont chercher les moyens de vivre dans un présent précaire et incertain. La famine sévit dans la ville...
Et pour vivre il faut manger alors tout le monde devient cannibale. Pour vivre, il faut boire, alors tout le monde devient saôul. Pour vivre, il faut de l'argent alors tout le monde devient riche. Pour vivre, il faut le pouvoir, mais personne ne règne.
"La pyramide" est l'histoire de la vie....et de la mort : un arbre qui naît et qu'on arrache, une vache sacrée qu'on veut détruire. "La pyramide" est une histoire de la vie exagérée et bourrée d'atrocités.
Les personnages ne sont pas dramatiques mais pathétiques. Leur souffrance n'est ni héroïque, ni édifiante, mais éveille la compassion. De plus, ils appartiennent à un univers qui nous est contemporain, comme si de les rencontrer n'avait rien d'extraordinaire.
Copi, poète et figure emblèmatique des années quatre-vingt, qui aime jouer avec le soufre, a écrit un texte drôle de la vie.
Ce spectacle est né d'une création collective dans les outrances hallucinatoires de comédiens qui rient encore de la mort !
11, rue du Général Blaise 75011 Paris