Pour se tirer d’un mauvais pas, Paul Dorigny, jeune fanfaron ruiné, usurpe l’identité de son patron, député. Où cette imposture le conduira-t-il ? À partir de 7 ans.
À partir de 7 ans.
Le mensonge de Paul Dorigny, qui se fait passer pour son patron, entraîne l’ensemble des personnages de cette comédie dans un tourbillon de quiproquos qui leur fait tourner la tête… ainsi qu’aux spectateurs. Comme il se doit, l’intrigue se dénoue heureusement, au grand bonheur de tous les protagonistes.
Ce vaudeville a été créé le 11 avril 1897 au Théâtre des Variétés à Paris sous le titre Inviolable !, en référence à l'inviolabilité parlementaire. Pourtant, dès les années 20, le sens de ce titre a pu sembler déplacé, car la pièce fut jouée en Espagne sous le titre : El Padre de la Patria. La Troupe a choisi de la présenter aujourd'hui sous celui de : La République, c’est moi !.
Né le 10 Décembre 1863 à Liège, en Belgique, fils d’Alfred Hennequin, dramaturge reconnu à son époque, Maurice Hennequin se met à l’écriture à l’âge de 19 ans. En 45 ans d’une carrière prolifique, il écrit plus d’une centaine d’œuvres, essentiellement des comédies, seul ou en collaboration avec d’autres auteurs dont Georges Feydeau avec lequel il écrit Le Système Ribadier. Certaines de ses œuvres rencontrent un franc succès comme Le Monsieur de Cinq Heures, ou Vous n'avez rien à déclarer ?, dont le titre est cité par l’un des personnages de La Puce à l’Oreille…. de Feydeau.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris