Les 50 ans de la mort de Joséphine Baker arrivent à grands pas (le 12 avril).
Pour cette occasion, Le Hall de la chanson vous immerge dans l’univers vibrant de Joséphine Baker avec La Revue Arc-en-Ciel, sa nouvelle création.
Ce music-hall célèbre cette artiste aux multiples talents en 11 tableaux. Elle est danseuse autodidacte, chanteuse, espionne pour la France Libre et fervente militante contre le racisme et l’antisémitisme à travers une série de onze tableaux d’un music-hall revisité.
Ce spectacle coloré, rend hommage à la résilience et à l’inventivité de Joséphine Baker, la petite fille déshéritée du Missouri, victime de la ségrégation raciale et devenu star internationale. Dès la fin de la guerre, elle entreprend progressivement l’adoption de 12 enfants venus des quatre coins du globe, formant ce qu’elle appelait sa « tribu arc-en-ciel », symbole éclatant de respect des différences et de fraternité.
De ses débuts à Saint-Louis à son ultime revue, en passant par son triomphe fulgurant à Paris dès 1925 (où elle participe à populariser le jazz afro-américain), chaque tableau de ce spectacle est une célébration de sa singularité et de sa liberté. Un voyage où la musique et la danse débordent les frontières et célèbrent la diversité.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris