Le Hall de la chanson, unique « centre national du patrimoine de la chanson » à ce jour, est né en 1990.
Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Il dispose depuis 2013 d’un théâtre dans le Parc de la Villette où il développe des créations de spectacles, des actions de formation et des événements, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique, le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, le Ministère de l’Education Nationale, la Cité de la Musique, la Délégation à la Langue Française et aux Langues de France.
Sa mission centrale est de sauver de l’oubli ou de l’obsolescence les œuvres de chanson, elle s’organise autour d’une activité de recherche, de création et de transmission – tant formation professionnelle d’artistes et de formateurs qu’Education artistique et culturelle. Fort de ses savoir-faire en matière de recherche et de valorisation de répertoires divers de la chanson, Le Hall de la chanson depuis quelques années déjà fait école, à travers ses nombreux spectacles qui forment un répertoire, à travers ses cours (notamment avec ces deux institutions importantes que sont le Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique et le Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris), ses ateliers, ses colloques et conférences chantés, ses journées de formation (notamment en direction des enseignants de l’Éducation Nationale, au plan national ou au niveau des académies), ses actions culturelles (scolaires ou pour d’autres publics).
Proust adorait le café-concert ! Comme son ami très proche Reynaldo Hahn, compositeur de musique savante épris de simplicité, Proust est attiré par la liberté qui traverse de part en part les chansons de caf’-conç’ et leurs interprètes.
Découvrez Alain Peters, un artiste phare de l’île de la Réunion dans le spectacle musical Parabolers qui allie cinéma, musique et récit.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris