En 1973, un groupe de jeunes femmes, danseuses dans différents cabarets parisiens, fondait un syndicat aux ambitions manifestement féministes pour relever certaines valeurs dans l’exercice de leur travail et se réapproprier corps et spectacle. Ce projet eut pour conséquence le licenciement de chacune d’elles. Un an plus tard, ces danseuses se retrouvèrent pour monter leur propre revue. Elles firent salle comble et scandale durant trois mois. La Sublime revanche est une reconstitution de cette revue. De ce fait divers — réalité ou fiction ? — surgit le prétexte à se parer de plumes et de strass.
Menées par une conscience commune, huit reines d’un soir, non rompues aux disciplines du music-hall, pervertissent cet univers très calibré pour en faire émerger la singularité. Pleins feux sur le music-hall et sa féerie kitsch, une revue toute en frous-frous, trucs en plume et jambes levées en cadence, où l'esprit des Marx Brothers, ou plutôt des Marx Sisters, mène la danse.
« Amoureux du music-hall, réjouissez vous, voilà un spectacle qui renouvelle le genre. Camille Germser en a composé avec brio la féerique partition… Nourries à l’autodérision, à l’absurde, et jouant du vrai-faux, danseuses et comédiennes puisent à l’énergie du genre de la revue pour révéler les rapports féminins impitoyables, pour moquer les canons de beauté actuels, ou encore rendre étanche la frontière avec le public… voilà une revue tonique ! » L’Humanité
7, rue des Plâtrières 75020 Paris