A partir de 10 ans.
Ce projet résulte de deux sources de réflexion : la figure de Judas, celle du traître mais aussi celle du compagnon de route de Jésus, « homme de main » de celui-ci, tellement proche qu’il ne peut se démarquer sans être celui qui trahit. Chez des écrivains aussi variés que Genet ou Sartre, la posture du traître est à la fois condamnable et glorieuse, toujours à la frontière de ce qui fait l’humanité, la fragilité des êtres désajustés, toujours ramenés à leur différence originelle.
Ce solo, interprété par Nordine Hamimouch, danseur contemporain, essaie donc de restituer la dimension tragique mais aussi ridicule de cette figure.
Par le Collectif Beït.
3949, c’est l’indicatif téléphonique de Pôle Emploi. Un chômeur en passe la porte, et cherche à retrouver un travail à tout prix : ce sera faire le ménage à cet endroit même. Très vite, il découvre les petits secrets de l’agence, la photocopieuse, la fragilité des salariés de cette institution et des demandeurs d’emploi. Il va chercher à devenir un héros de ce quotidien en y apportant des changements, en déréglant la machine…
À la croisée de plusieurs disciplines, chorégraphie, théâtre et vidéo, Alexandre Blondel nous livre un brillant solo mené à vive allure. Dans ce théâtre physique, à mi-chemin du geste circassien, de la danse et de l’art dramatique, la narration est claire, le geste puissant, le décor projeté, le texte engagé mais jamais pesant : corps, propos, vidéo et musique permettent un spectacle total, original, inventif et sensoriel.
Par la Compagnie Carna.
Metteur en mouvement et interprète : Alexandre Blondel
Metteur en scène : Fabien Casseau
Regard extérieur pour la danse : Pierre-Emmanuel Sorignet
Auteur : Christian Caro
Musicien - Vidéaste : Stéphane Comon
Les projets de la compagnie Carna et de la Compagnie Pierre-Emmanuel Sorignet résultent d’un constat commun : les sujets sociaux sont assez peu traités par l’art chorégraphique contemporain, alors même que le corps, instrument privilégié du danseur, est un signifiant social majeur.
Il s’agit donc de remettre au centre du processus de création et de l’ambition esthétique la façon dont nous sommes traversés dès l’enfance par le social. Ce dialogue entre sciences humaines et création est une des ambitions de ces projets dont le matériau est constitué de références littéraires et religieuses. Le regard particulier posé par ces deux chorégraphes sur le monde social, incite à comprendre les métamorphoses de la question sociale et d’en dégager à la fois des thématiques de création mais aussi des méthodologies originales.
Ils vous proposent 3 pièces chorégraphiques qui puisent leurs essences dans des problématiques de notre société contemporaine. Chaque pièce est la traduction physique et sensible de concept sociologique, de réflexion sociétale et d'entretiens multiples liés, entre autre, à notre relation au travail, à la religion, à l'intime.
Superbe mise en dance d un chômeur chez pôle emploi
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Superbe mise en dance d un chômeur chez pôle emploi
Place du Maquis du Vercors 75020 Paris