" Elle est riche, elle est seule, elle est jeune, elle est bonne. Mon fils est un garçon qui ne peut que lui plaire. Lui aussi, elle lui plaira. Suffit que je lui dise, alors elle lui plaira. Et puis, il ne sait rien, il na jamais parlé aux filles. Cest là que jaurai du mal, pour lui faire comprendre ce que cest que lamour. "
Et le rideau se lève...
Deux mères, un seul objectif : caser leur chère progéniture avec le meilleur parti. Tel est le voeu de la bonne mère (Barbara) pour sa fille Giacomina, mais surtout et avant tout pour le cur de son cur, la chair de sa chair, son bijou, son fils Nicoletto. Tel est le voeu de la mauvaise mère (Lodovica) pour sa charmante et pétulante fille Daniela.
Entre les deux mères, les enfants qui nen sont plus vraiment jouent à lamour, contrarient les plans de leurs aînés, samusent à affoler les riches partis quon leur propose (la très chic Livia, le roublard Rocco et lobscur Lunardo), pour se laisser finalement troubler par eux. A moins, quils ne se laissent tout simplement gagner par la raison...
Intrigues, cancans, désirs, amours et intérêts...
Une comédie 100 % italienne.
Notes de mise en Scène
Depuis longtemps je ressentais lenvie de monter une pièce de Goldoni dans latmosphère si particulière des films italiens des années cinquante. Je nen avais au départ quune vision très floue : du linge courant dun balcon à lautre, les cris des matrones, les baisers volés, les chansons napolitaines séchappant des cuisines... La Bonne Mère moffrait une occasion idéale de la réaliser.
Par sa fraîcheur, la vivacité de ses personnages et le rythme de son action, elle naurait sans doute pas déplu à un Vittorio de Sica ou à un jeune Fellini. La traduction de Ginette Herry, spécialiste du dramaturge italien, se prête merveilleusement à cette démarche, dans son souci déviter un langage ampoulé et vieilli, et de rendre aux personnages leur franc-parler populaire. Même si laction de cette pièce reste assez classique, de son style et de ses personnages truculents se dégagent un charme, une énergie et une joie de vivre que notre unique souhait est de communiquer au public.
53, rue des Saules 75018 Paris