La cagnotte

CLASSIQUE Terminé

Une comédie-cortège écrite sur un rythme de Carnaval passant tour à tour de la farce à la tragédie et du rêve au cauchemar pour mettre en scène le ridicule et l’absurde d’une petite bourgeoisie de province ambitieuse et corrompue.
  • La Cagnotte, une architecture dramatique d'exception

Il arrive que la hiérarchie du talent bouscule celle des genres… La Cagnotte d’Eugène Labiche, un chef d’oeuvre dans l’art du mouvement et du burlesque, s’est hissée à la hauteur des grands classiques grâce au génie de son auteur. Eugène Labiche a déjà connu un triomphe avec Un Chapeau de paille d’Italie en 1851…

La Cagnotte écrite en 1864 est de la même veine, une comédie-cortège en 5 actes écrite sur un rythme de Carnaval, passant tour à tour de la farce à la tragédie et du rêve au cauchemar, mettant en scène le ridicule et l’absurde d’une petite bourgeoisie ambitieuse et corrompue. Donc, une amicale société de notables provinciaux, que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes, décide un beau jour d’aller à Paris dépenser l’argent de la cagnotte… S’en suit une cascade de catastrophes savamment orchestrées par le hasard : pris pour une bande de voleurs, ces « nantis » de la Ferté-sous-Jouarre seront accusés, emprisonnés, dévalisés et humiliés. C’est Félix, l'heureux jeune clerc de notaire plein d’avenir qui ramène tout ce « petit » monde au bercail, où l’on est à l’abri de tout, même des rêves…

  • La presse en parle

 " La Cagnotte , pièce primesautière et réjouissante d’Eugène Labiche, ne manque pas de qualités… interprétée par l’excellente compagnie du Théâtre Amazone qui en tire le meilleur parti "  Sud Ouest

 " S’appuyant sur une mécanique théâtrale menée tambour battant, Laurence Andreini exalte tout le comique, toute la cocasserie de l’écriture dramatique et toute la férocité de la satire sociale. " Le Courrier Picard

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mars 2011