Jean Lambert-Wild ravive l’esprit et la fougue de l'immense poème épique chanté sur les exploits du célèbre chevalier. Il conte au public une version pleine de fureur, de tendresse et de poésie dans une mise en scène inventive et fantaisiste.
Tout comme Ulysse ou Achille, Roland est une figure absolue du héros. Ses exploits sont chantés dans un immense poème épique dont il est grand temps d’aller raviver l’esprit et la fougue originels. Or, qui mieux qu’un clown blanc tel que le Gramblanc de Jean Lambert-Wild pour renouer avec cette liberté, cette impertinence, propres à l’esprit des jongleurs ?
Dans ce spectacle, il sera Turold, gueule cassée, écuyer de Roland. Affublé d’un compagnon imprévisible et borné comme son maître, une ânesse, il viendra conter au public sa « chanson de Roland » avec fureur, tendresse et goguenardise.
« L’ânesse Chipie de Brocéliande et les poules Paulette et Suzon accompagnent Jean et Aimée Lambert-wild et Vincent Desprez, pour une geste ébouriffante et truculente où le clown se fait conteur épique. » La Terrasse
« Héritier donc de ces bateleurs de foires et de cours, le clown Gramblanc s’empare de ce récit à sa manière unique, cette liberté absolue et frondeuse, qui n’empêche nullement une fidélité pour ne pas dire un respect du texte, modernisé avec éclat mais jamais trahi, respectant même avec raison la cadence unique du vers, le décasyllabe médiéval et sa vélocité. » Denis Sanglard, Un fauteuil pour l'orchestre
« On avait oublié qu'un poème épique pouvait être aussi marrant. » Le Canard enchaîné
« Et les lumières se rallument après une heure cruellement courte. » Untitled Magazine
« Entre poétique des corps et texte puissant. Une adaptation de la chanson de geste, avec âne, qui fait entendre la beauté de ce texte issu du Moyen-Âge. » Toute la Culture
Une oeuvre très impressionnante et d'une modernité brute. Un pur régal ...
à voir, Un excellent spectacle, drôle, loufoque, jubilatoire. De remarquables comédiens, tant humains qu'animaux. Vous verrez sur scène deux poules, une ânesse et son écuyère privée. Ils apportent aussi leurs papattes à la qualité du tout. Des references constantes aux textes d'origine (je ne suis pas sûr du tout qu'ils aient travaillé sur une version univoque d'un texte dit d'origine). J'ai cru entendre par ci par là des alexandrins de mirliton glissés sournoisement au milieu de textes plus anciens. Donc une énorme farce et une farce revendiquée comme telle, en référence aux fabliaux médiévaux. Mais un vrai travail de théâtre, fait par des gens de théâtre, sur ce qu'est le théâtre. Donc un travail savant et aussi un travail poétique. Charge au spectateur d'affiner son écoute entre des éclats de rire incoercibles. Cela seulement s'il le souhaite et s'il est est disponible pour ce faire. Un bémol toutefois : La chanson de Roland mérite aussi une autre approche que celle qui nous est proposée en référence aux fabliaux médiévaux. Je sors de ce spectacle avec une grande envie d'écouter maintenant une lecture "silencieuse" de "La chanson de Roland", qui nous la restituerait dans son étrangeté et dans son mystère.
Un excellent moment de théâtre/cirque c'est loufoque, déjanté, jubilatoire le tout dans une mise en scène folle deux comédiens plein de pep la dresseuse et son ânesse, et les deux poules sont aussi j'ai adoré ce spectacle
IL est préférabLe de (re)prendre connaissance d'un résumé de la Chanson de RoLand avant d'aLLer voir ce spectacLe bourré de poésie et très immersif. SeuL reproche : des sons un peu trop haut perchés ce qui provoque des effets intempestifs de saturation sonore. Merci au théâtre de la Tempête de ce très beau moment.
Pour 6 Notes
Une oeuvre très impressionnante et d'une modernité brute. Un pur régal ...
à voir, Un excellent spectacle, drôle, loufoque, jubilatoire. De remarquables comédiens, tant humains qu'animaux. Vous verrez sur scène deux poules, une ânesse et son écuyère privée. Ils apportent aussi leurs papattes à la qualité du tout. Des references constantes aux textes d'origine (je ne suis pas sûr du tout qu'ils aient travaillé sur une version univoque d'un texte dit d'origine). J'ai cru entendre par ci par là des alexandrins de mirliton glissés sournoisement au milieu de textes plus anciens. Donc une énorme farce et une farce revendiquée comme telle, en référence aux fabliaux médiévaux. Mais un vrai travail de théâtre, fait par des gens de théâtre, sur ce qu'est le théâtre. Donc un travail savant et aussi un travail poétique. Charge au spectateur d'affiner son écoute entre des éclats de rire incoercibles. Cela seulement s'il le souhaite et s'il est est disponible pour ce faire. Un bémol toutefois : La chanson de Roland mérite aussi une autre approche que celle qui nous est proposée en référence aux fabliaux médiévaux. Je sors de ce spectacle avec une grande envie d'écouter maintenant une lecture "silencieuse" de "La chanson de Roland", qui nous la restituerait dans son étrangeté et dans son mystère.
Un excellent moment de théâtre/cirque c'est loufoque, déjanté, jubilatoire le tout dans une mise en scène folle deux comédiens plein de pep la dresseuse et son ânesse, et les deux poules sont aussi j'ai adoré ce spectacle
IL est préférabLe de (re)prendre connaissance d'un résumé de la Chanson de RoLand avant d'aLLer voir ce spectacLe bourré de poésie et très immersif. SeuL reproche : des sons un peu trop haut perchés ce qui provoque des effets intempestifs de saturation sonore. Merci au théâtre de la Tempête de ce très beau moment.
Certainement la création de JLW que j'ai préféré. Il arrive à rendre à un texte millénaire son statut populaire : s'adresser au plus grand nombre, qu'importe le temps et la culture. La performance scénique de JLW est par ailleurs exceptionnelle, tant par la justesse de son jeu que par la puissance physique dégagée. A voir absolument.
La mise en scène est très originale et inventive, JLW étonnant
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.