Auteur de nombreux romans et à la rentrée littéraire remarquée avec le diptyque Ma folle vie et Ton Corps, Richard Morgiève, " écrivain de la mémoire et de l'enfer, toujours prêt à croire, à aimer et à souffrir“ a écrit ce texte inédit pour Léonore Chaix.
Comédienne et avant tout demoiselle d'aujourd'hui, elle est Fiona.
Elle nous confie ses failles cachées, ses travers calamiteux et autres comportements. Tout y passe : la famille, les amants, le théâtre. A ses côtés, un homme veille.
Présentée en lecture à l'Atelier du Plateau il y a quelques mois, cette pièce intime, féroce et indécente est un écho farouche et joyeux à nos propres errances.
Extrait
« Pendant que je parle, je n’agis pas... Je doute de mes actes, et des actes, depuis que l’irréparable a été commis lors de l’accouplement de maman et de papa. J’ai su que c’était après une ripaille de sardines grillées au Portugal. Maman a eu une indigestion, elle a même vomi sur papa. Juste après le coït, c’était. Vous imaginez ?
Comment voulez - vous que je prenne bien les choses ? "
La demoiselle aux crottes de nez est une pièce inédite écrite pour la comédienne Léonore Chaix, que l’on a vu récemment dans Varietà la dernière création des Achille Tonic.
La demoiselle parle et parle encore sous l’oeil veillant du comédien et metteur en scène, Emmanuel Fumeron. Codirecteur de la Compagnie Jeune Public Petits Formats, il a créé en mars 2000 Eclipse - TragÉdie Minuscule au CDR de Colmar.
5, rue du Plateau 75019 Paris