La divine comédie - L’enfer (extraits)

Nogent-sur-Marne (94)
le 12 décembre 2008
1 heure

La divine comédie - L’enfer (extraits)

CLASSIQUE Terminé

La divine comédie est la plus célèbre oeuvre de Dante Alighieri. Elle est également considérée comme le premier grand texte en italien.
  • Lecture de salut public

Dante, égaré en forêt alors qu’il cherchait une branche d’arbre pour la fête des rameaux, prend peur. Il est encerclé par un lion, une louve et un lynx, une ombre arrive alors à son secours : c’est Virgile, mandé par Béatrice, qui vient chercher le poète. Il va le mener par l’enfer, seule sortie de cette forêt. Dante et Virgile vont alors descendre à travers neuf cercles concentriques dans chacun desquels sont logés, par ordre de vice, les occupants de l’enfer. Leurs supplices sont décrits, par ordre croissant à mesure que l’on descend vers le fond de l’enfer, qui est aussi le centre de la terre.

  • Un récit allégorique

La Divine Comédie est la plus célèbre oeuvre de Dante Alighieri.Commencée en 1307, elle fut achevée par Dante peu avant sa mort. Ce récit allégorique en vers relate le voyage imaginaire qui conduisit le poète en enfer, au purgatoire et au paradis.

Dans chacun de ces trois mondes, Dante rencontre de nombreux personnages mythologiques, historiques ou contemporains. Chacun symbolise une faute ou une vertu. Le poète décrit avec minutie les supplices infligés aux pécheurs et les récompenses décernées aux vertueux. Dans La Divine Comédie, l'univers est saisi dans sa totalité, de l'infime à l'incommensurable, du naturel parfois trivial au surnaturel souvent stupéfiant. Cette oeuvre immense s’avère précieuse parce qu'elle met en scène la théologie chrétienne médiévale.

Le voyage imaginaire de Dante peut se concevoir comme une allégorie de la purification des âmes, menant à la paix intérieure grâce aux pouvoirs de la raison et de l'amour, qui servent de guides tout au long du cheminement.

La Divine Comédie est également considérée comme le premier grand texte en italien, et il est vrai que la langue dans laquelle elle est écrite a eu une influence considérable sur la langue italienne. Pour écrire son oeuvre, Dante a été très largement inspiré par le sanglant conflit, qu’il a lui-même vécu en Italie, opposant les Guelfi et les Ghibellini.

Aujourd'hui, La Divine Comédie a été traduite en vingt-cinq langues. Par sa puissance dramatique et son imagerie extraordinaire, elle na cessé d’inspirer les plus grands artistes : Botticelli, Michel-Ange, Rossini, Schumann, Liszt, Claudel ...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Antoine Watteau

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le vendredi 12 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Splendeurs et misères

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Roméo et Juliette

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

Le Songe d'une nuit d'été

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 12 décembre 2008