Une histoire fantastique sur les méandres de la famille et de ses secrets.
Une famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père.
Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d'un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l’inéluctable... voire le pire.
C'est l'histoire de la famille Ortiz qui vit d’amour comme dans un rêve… jusqu'à ce que la réalité s'en mêle.
La nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre, l’auteur et metteur en scène de Adieu Monsieur Haffmann (4 Molières 2018).
« La pièce est un petit bijou de fantaisie porté par une distribution aux petits oignons (...) et un sens du rythme exquis. Du grand théâtre populaire ! » Le Parisien
« Jean-Philippe Daguerre nous régale avec cette histoire qu'on ouvre comme un trésor et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. (...) Drôle et émouvant ! » Le Point
« On avait hâte de retrouver la plume douce et grave de Jean-Philippe Daguerre dans un nouvel opus. Opération réussie avec cette délirante Famille Ortiz ! » Télérama sortir
« Jolie pièce aussi enlevée que profonde (...), après Adieu M. Haffmann, Jean-Philippe Daguerre touche au coeur avec La Famille Ortiz. » France Info
« Une tragicomédie menée tambour battant par Jean-Philippe Daguerre (qui) parvient à saisir d'émouvants moments de vie, grâce à une mise en scène aussi précise que dynamique. » La Croix
« Drôle, enlevée, (...) d'une forte puissance dramatique (et) incarnée par d'excellents acteurs. (...) Une pièce au charme captivant. » Artistik Rezo
« Un spectacle beau et profondément touchant. (...) Un très beau moment de théâtre. » Blog Spectatif
« Un spectacle remarquable. » Blog Theatres.com
« La famille Ortiz c'est avant tout la vie, drame et humour mêlés ! » Tatouvu Mag
Un conte contemporain
Il y a bien longtemps que cette histoire influencée par des éléments réels ayant touché ma vie, et celle de gens très proches, trotte dans ma tête. J’ai choisi un univers de conte contemporain pour la raconter, ne voulant pas tomber dans une chronique sociale naturaliste que j’ai toujours du mal à vouloir traiter lorsque j’écris du théâtre… sans oublier la peur de tomber dans la démagogie et la sensiblerie qui guettent sans cesse ce type de sujet.
Et quand on a la folie de vouloir toucher du doigt les méandres de la famille et de ses secrets, les mystères de l’Amour dans son absolu et du courage dans toute sa lâcheté, il faut tâcher de trouver la bonne distance stylistique et dramaturgique pour permettre au jeu théâtral et à l’émotion de tenter de s‘exprimer.
Un univers mélancolique et loufoque
Toujours très peu client du jeu ultra-naturaliste au théâtre, aussi bien quand j’aborde le travail de mise en scène d’une oeuvre classique que celle d’une œuvre contemporaine, je vais chercher à raconter cette histoire avec beaucoup d’engagements physiques de la part de mes comédiens, de façon ludique et spectaculaire dans les parties de récits tauromachiques, mais aussi très soutenues dans les scène de jeu et de récit plus « traditionnels »… sans oublier les respirations silencieuses, ou musicales, nécessaires à la respiration des comédiens… et des spectateurs.
Etant donné que La Famille Ortiz alterne en permanence des séquences dans des espaces temps et lieux différents, il faut que la mobilité et la créativité des décors, costumes, musiques et lumières soit au diapason de celle des comédiens pour réussir à embarquer tout le monde dans cet univers mélancolique et loufoque auquel je tiens... toujours en quête d’une émotion simple et sincère à partager avec générosité.
Quelle famille n’a pas de secrets ? Chaque clan est composé d’autant de choses dites que de choses tues… La pièce de Jean-Philippe Daguerre nous présente une famille magnifique, éperdue d’amour, la famille Ortiz, où tendresse et admiration lient les parents et les trois fils. Cependant, même quand on s’aime, on peut s’aimer maladroitement… Soudain, on laisse une question en suspens, laquelle se gangrène en doute, en soupçon, et finit par tout empoisonner. Pourquoi Pierre, après une enfance et une jeunesse heureuse au bord de la Garonne, quitte-t-il ses parents et ses frères adorés, cessant toute relation avec eux, pour s’exiler au bout du monde et s’inventer un autre passé ? Son épouse mène l’enquête, remonte avec lui dans les années fabuleuses jusqu’au grain de sable dans l’engrenage affectif…
J’espère que vous aimerez autant que moi cette pièce intrigante, colorée, drôle, dont la qualité d’émotion témoigne d’une véritable profondeur humaine.
Nous n'avons pas été convaincus par la pièce pourtant admirablement servie par l'ensemble de la distribution. Il faut dire qu'après "Adieu Monsieutr Hartmann, le pari était difficile !
On se laisse facilement embarquer dans l’histoire de cette famille. JP Daguerre est un véritable conteur. Bonne mise en scène et bonne distribution. Moment agréable
Des acteurs talentueux et généreux au services d'un tete ciselé, plein d'émotion, de rythme, de rebondissements et d'humour. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment.
Texte intéressant, très bons acteurs, un spectacle à la fois touchant et un peu déjanté, très bonne soirée.
Pour 11 Notes
Nous n'avons pas été convaincus par la pièce pourtant admirablement servie par l'ensemble de la distribution. Il faut dire qu'après "Adieu Monsieutr Hartmann, le pari était difficile !
On se laisse facilement embarquer dans l’histoire de cette famille. JP Daguerre est un véritable conteur. Bonne mise en scène et bonne distribution. Moment agréable
Des acteurs talentueux et généreux au services d'un tete ciselé, plein d'émotion, de rythme, de rebondissements et d'humour. Tous les ingrédients pour passer un excellent moment.
Texte intéressant, très bons acteurs, un spectacle à la fois touchant et un peu déjanté, très bonne soirée.
Bonne pièce bons acteurs bon spectacle à conseiller
Texte inepte (métaphores poissonnières, toasts familiaux répétés sans intérêt, pseudo corridas n’apportant rien...), acteurs faisant de leur mieux mais n’arrivant pas à nous faire croire à cette histoire familiale ( tout va bien tout le monde est formidablement heureux et tout d’un coup ouh là là le papa a menti alors le fils s’en va loin mais il y avait une bonne raison qui est censée vous tirer des larmes bien sur), la pièce se tire en longueur et tout le monde s’ennuie. Ce soir là la salle était au tiers pleine, applaudissements polis en fin de séance, les acteurs ne se sont même pas présentés et l’actrice qui nous a remerciés d’être venus avait les larmes au yeux, seul moment émouvant de la soirée ( difficile de défendre un tel texte hélas pour eux).
Pourquoi pas passer une heure avec cette famille ? J'ai rit souvent et pleuré un peu. Touts les grands thèmes familials sont là : loyauté, immigration, culpabilité… Si la pièce est un peu trop sentimentale et maline, elle délivre 'good feelings'. L'auteur est bien servi par sa mise en scène pleine de magie théâtrale.
Bonne interprétation des acteurs d'un texte un peu faible. idée excellente sur les secrets de famille qui ont du mal à émerger. Une circonstance exceptionnelle est nécessaire pour que ce secret soit enfin révélé après avoir gâché la vie des individus pendant des années.
Un peu lent au démarrage. La fin est meilleure
Une tragicomédie basée sur les liens forts qui unissent une famille pour le meilleur et malgré les vicissitudes. Bravo à JP Daguerre pour cette création particulièrement perspicace réalisée avec un art consommé du suspense !
la 2ème partie de la pièce a été meilleure, mais si les comédiens sont bons, en particulier celui qui joue Pierre, mais aussi Isabelle de Botton et le toréador, la pièce elle-même est moyenne. Par contre, nous étions très bien placés dans le Carré d'Or, au 3ème rang de face.
6, rue de la Gaîté 75014 Paris