La Fausse Suivante raconte l’expérience singulière d’une femme qui se transforme en homme pour éprouver et piéger son prétendant. Une histoire de franchissement des seuils, une affaire d’émancipation. La Fausse Suivante interroge le pouvoir, du sexe et de l’argent.
Frappé par l’actualité du sujet, intéressé par les combats des minorités et la pensée de Judith Butler ou de Judith « Jack » Halberstam sur la théorie des genres, Jérémy Ridel s’attaque à l’œuvre avec force : « Ce qui se cache derrière les perruques, le talc et la poussière est terrifiant ». Pour le découvrir, le metteur en scène formé à l’Institut d’études théâtrales, propose de faire de la dramaturgie à coup de burin… Jeter les corps au centre de la scène, les lâcher et les malmener. Réduire le texte au minimum et organiser sur la scène une entreprise d’exposition, pour révéler l’énergie vitale et la violence à l’œuvre.
Avec ce spectacle créé en 2014 au Théâtre de la Bastille, et après l'Épreuve de Marivaux, Combien sont-ils dans les avions, les bateaux… d’après Fassbinder ou La Ménagerie d’après Tennessee Williams (Festival Théâtre en liberté), Jérémy Ridel poursuit son exploration des corps fragiles. Continuant ses recherches sur ce thème, il prépare Casimir et Caroline de Ödön von Horváth pour 2016.
Par l'Ensemble E.L.
5 rue Curial 75019 Paris