Une histoire à raconter : L’homme dans le cercle de Matei Vişniec.
Une comédienne qui tourne en rond. Un public installé en arc de cercle. Un décor forme circulaire à construire.
Bref, une obsession : LE CERCLE !
Tout est ludique ici : du traitement la narration à la gestion du décor !Univers becketien se met en place... une machine à raconter l’absurde est route. La Femme dans le cercle est une adaptation du texte de Matei Vişniec, L’homme dans le cercle, oeuvre théâtrale courte dans laquelle l’auteur décrit une société régie par un système de cercles la fois réconfortant et oppressant.
Le spectacle interroge la symbolique du cercle, les théories mathématiques qui y sont liées et les possibilités qu’offre cette forme sur un plateau.
Sur scène, la comédienne passe tour à tour du rôle de la présentatrice venue nous vanter les mérites du cercle à celui d’un personnage en proie avec les difficultés que lui impose cette forme.
" Agathe Mercat porte avec une délicatesse précieuse un sens de la rupture à la subtilité consommée. La femme dans le cercle saura attirer un public goûtant l'humour à froid, à la fois rare et virtuose, un humour absurde, lunaire, que l'on dirait anglais. Les effets sont mesurés, précis et font mouche avec économie. " Froggy's delight
77, rue de Charonne 75011 Paris