François Caboussat voudrait être nommé Président du Comice Agricole d'Arpajon. Mais s’il parle très bien, il ne sait pas écrire sans faire de fautes, et c’est là tout son drame.
Son ami Poitrinas, amateur d’antiquités gallo-romaines, lui rend visite pour arranger le mariage de son fils Edmond avec Blanche, la fille de Caboussat. Edmond n’a qu’un défaut : il a une orthographe calamiteuse !
Caboussat s'oppose à ce mariage pour que sa fille ne quitte pas la maison, car il n'aurait plus personne pour corriger ses écrits. Il acceptera finalement, à condition que le jeune couple reste vivre non loin de chez lui. Ainsi Blanche devient-elle la « grammaire » de toute la famille.
Stéphane Baroux transpose l’action de ce vaudeville dans un asile psychiatrique où tous les personnages laissent libre court à leurs obsessions et aux troubles qui les hantent. La folie de chacun peut s’y exprimer dans toute sa démesure. Le texte de Labiche y prend un relief particulier et révèle un humour décalé et irrésistible.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris