La jeune fille Violaine a 18 ans. Son père s'appelle Anne Vercors, sa mère s'appelle Elisabeth, sa soeur s'appelle Mara, son fiancé s'appelle Jacques. Pierre de Craon est un hôte de passage. Le jour de son départ, il donne rendez-vous à Violaine et ils se quittent sur un baiser d'adieu. Mara surprend ce baiser. Le départ du père pour l'Amérique précipite le drame. Violaine est trahie par sa mère, rejetée par son fiancé, dépouillée et chassée par Mara...
Ecrite en 1898, LA JEUNE FILLE VIOLAINE révèle la nature ambigüe de Paul Claudel, à la fois mystique et paysanne, violente et charnelle. Cette pièce, où s'interpénètrent l'ombre et la lumière, annonce le thème permanent dans l'oeuvre de Claudel : la souffrance, génératrice de salut, d'amour et de création.
Marie Hermès
"La mise en scène de Marie Hermès, simple et sans ostentation, est formidablement prise en charge par une troupe de comédiens toujours justes, délaissant l'éloquence pour privilégier les "bégaiements" de l'âme, ses errances fatales."
L'Express
"Tous les interprètes servent ce texte fastueux et sculptural avec une intensité dramatique bouleversante. Deux heures de grâce."
Paris Match
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).