" La guerre d’Algérie… Moments de fantasmes enfouis, mélange infernal de souvenirs cruels, de regrets, de remords, et surtout de revanches. Epoque des illusions et de la guerre sale, peut-être inutile… " Benjamin Stora
La guerre d’Algérie. Une guerre coloniale, le refoulement d’une mémoire intime et collective. La torture ou l’inavouable.
" Vous y avez participé ? Non.
Vous connaissez quelqu’un qui y a participé ? Non.
Sans participer, y avez-vous assisté ? Non.
Connaissez-vous quelqu’un qui sans participer y aurait assisté ? Non.
En avez-vous entendu parler ? Non.
Connaissez-vous quelqu’un qui en aurait entendu parler ? Non.
Connaissez-vous quelqu’un qui aurait connu quelqu’un qui y aurait participé ? Non.
Qui y aurait assisté ? Non.
Qui en aurait entendu parler ? Non . " (…)
C’est ainsi que débute le texte de Geneviève Serreau, " Investigations sans issue sur la façon de traiter les chiens " . Il met en scène deux protagonistes, un simple soldat Français, " Appelé " en Algérie, et l’investigateur, ou l’investigatrice (homme, femme ou conscience ?). Face à face serré, sobre et dépouillé qui jette une lumière crue sur l’insoluble conflit de l’individu partagé entre son désir et la tyrannie de la conscience.
Sur la Scène du Théâtre, une petite communauté humaine métissée, va réouvrir le cabinet des horreurs, se risquer à entrer dans une histoire peu glorieuse de la France, mais aussi investir la page blanche qui reste à écrire de ce qui nous sépare et de ce qui nous relie.
Il se pourrait alors que l’enfance ne soit pas très loin.
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex