Licence ès Lettres de philosophie
Diplôme d’études supérieures d’Arabe
CAPES de philosophie et Lettres Françaises
Jusqu’au 25 mars 1994 en Algérie : professeur de philosophie, éditorialiste-chroniqueur dans la presse algérienne, membre de la commission de lecture au Théâtre Régional d’Oran avec Abdelkader Alloula.
Depuis le 25 mars 1994 en France, il a notamment travaillé en tant que journaliste pour la revue Hommes et migrations, enseignant, professeur de français à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Actuellement employé au Ministère de la Culture à la DMDTS.
Théâtre
La Sainte Triade, pièce en trois tableaux
Lettres à Jeanne, texte écrit pour le spectacle de Claude-Alice Peyrottes « La mer blanche du milieu » dans le cadre d’une résidence d’écriture à Evry avec le soutien de la DRAC Ile de France. Création Bagages de Sable en février 2001. Publié aux Editions l’Embarcadère.
Dans les ténèbres gîtent les aigles » texte écrit pour le spectacle de Claude-Alice Peyrottes dans le cadre d’une résidence d’écriture à Evry avec le soutien de la DRAC Il de France. Création Bagages de Sable en janvier 2003. Publié aux Editions l’Embarcadère.
Fictions littéraires :
2 romans La mue du Serpent et La passe de la Chair, un thriller
L’algèbre de la mort (publié aux Editions l’Embarcadère)
Traduction dans le répertoire algérien et palestinien :
Abdelkader Alloula
Les généreux, France Culture 1994. Création au Festival d’Avignon 1995 par Jean-Yves Lazennec, prix SACD de la Francophonie.
Les Dires, France Culture 1995. Création à Mulhouse par Elisabeth Marie, Cie Scarface Ensemble en octobre 2000.
Le voile, France Culture 1996.
Les trois pièces ont été publiées par Actes-Sud Papiers en 2001 qui vient également de publier
Les sangsues, Le pain, La folie de Salim et
Les thermes du bon Dieu.
Ould Abderrahmane Kaki : A chacun son jugement, mise en espace radiophonique par France Culture 1996 - Festival d’Avignon.
Mahmoud Dyab : La nuit de la moisson, joué en mai 1997 à Paris par le théâtre arabe de Beit El Karma, Haïfa, à l’occasion du Printemps palestinien en France.
Messaoud Benyoucef collabore également à de nombreux articles et conférences sur le théâtre arabe. Depuis janvier 2004, il est auteur associé au Théâtre le passage, Centre de création artistique à Fécamp.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Ephémère, Le Mans
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Théâtre de l'Agora - Evry, Evry Cedex