Durant cette soirée, nous vous proposons de parcourir et d'évoquer les trois pièces de théâtre de Messaoud Benyoussef, fruit d'une étroite collaboration entre la compagnie de théâtre Bagages de Sable, un auteur, une metteuse en scène et une éditrice.
Sur le plateau du théâtre, toute l'équipe artistique sera rassemblée autour de l'auteur pour lire des extraits des pièces, rejouer des scènes accompagnées des musiques appropriées, mais aussi dire ou chanter des "songs", ponctués de projection d'images… Autant de traces vivantes de cette entreprise fictionnée sur la mémoire commune entre la France et l'Algérie - notre mémoire.
Les chercheurs de mémoire, objet du premier volet La mer blanche du milieu, met en scène ceux qui veulent retrouver un passé qui n'a plus d'existence que dans le souvenir. Les vaincus de l'histoire, objet du deuxième volet Dans les ténèbres gîtent les aigles, présente un épisode crucial de la guerre d'Algérie : l'assassinat de Ramdane Abane. Les oubliés de l'histoire, le troisième volet intitulé Le nom du père, est dédié à ceux qui, assignés dans ces lieux de relégation et d'enfermement que sont la zone, la cité, le quartier, le camp, ou comme on voudra nommer ces lieux d'assignation, peuvent être tentés par le fantasme d'une reconquête identitaire qui a pour compagne obligée la fabrique du malheur.
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux