Fani Carenco reprend le roman d’André Schwarz-Bart pour dresser le portrait d’une femme puissante qui s’oppose au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.
C'est l'âme de la Guadeloupe, une figure de résistance et de révolte. Fani Carenco reprend le roman d’André Schwarz-Bart pour dresser le portrait d’une femme puissante qui s’oppose au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.
La Mulâtresse Solitude c'est l'âme de la Guadeloupe, une figure de résistance et de révolte. Fani Carenco reprend le roman d’André Schwarz-Bart pour dresser le portrait d’une femme puissante qui s’oppose au rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte.
Solitude : derrière ce nom, une héroïne se dresse contre l'oppression. Elle en perdra la vie. Autrefois assistante de George Lavaudant, l’auteure, comédienne et metteuse en scène Fani Carenco a souvent " croqué " l'adolescence, le rock, la révolte. Elle réunit ici Laure Guire, Marie-Noëlle Eusèbe et Laurent Manzoni, trio magique, pour interroger l'histoire et cette période sombre et peu connue durant laquelle Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage. La Mulâtresse Solitude en sera une des premières victimes pour l’avoir combattu.
Derrière le « qu'aurions-nous fait ? » évident qui s’impose, se pose la question du « qui sommes-nous ? ».
Sélection d'avis des spectateurs - La mulâtresse Solitude
Par Solene F. - 13 mai 2017 à 10h37
A voir absolument. Magnifique. Excellente mise en scène. Merci.