La plupart des faits évoqués dans cette pièce sont vrais, quelques-uns ne sont que susceptibles de l'être.
La pièce relate l'unique rencontre entre l'ex-Impératrice Charlotte du Mexique, veuve de l'Empereur Maximilien exécuté à Queretaro en 1867, avec une étonnante aventurière Agnès de Salm-Salm, qui a tout tenté pour sauver Maximilien des griffes de son vainqueur Juarez et du peloton d'exécution. Charlotte est la dernière impératrice engendrée par la vieille Europe. Agnès est une Américaine moderne, pragmatique.
L'action se passe au Château de Bouchout, près de Laeken, en 1900. L'ex-Impératrice, considérée et présentée comme folle depuis plus de trente ans, y est assignée à résidence sur ordre de son frère le Roi des Belges, Léopold II.
A partir d'un contexte historique très précis, les auteurs imaginent une entrevue entre deux femmes réelles, dont les destins se sont vraiment croisés, chacune cherchant à savoir quels secrets cache l'autre , ce qu'elle sait, ce qu'elle ne sait pas. L'une et l'autre possèdent des pièces du puzzle, parfois sans en être conscientes. Au cours de cette soirée mouvementée, elles vont les assembler, nous révélant un mystère qui divise encore les historiens...."
Sur une idée de Jean-Louis Vilgrain
Le texte est édité à L'Avant-scène théâtre (collection des quatre-vents contemporain).
Histoire passionnante avec des interprétations époustouflantes de Frédéric Tirmont et Brigitte Fossey. Absolument à découvrir
Histoire passionnante avec des interprétations époustouflantes de Frédéric Tirmont et Brigitte Fossey. Absolument à découvrir
31, rue de la Gaîté 75014 Paris