À partir de 6 ans.
Hans Handersen naît en 1805 dans une famille pauvre au Danemark.
Enfant très tôt livré à lui même, il sera un écrivain précoce. Encore plus précocement pourtant, c'est à la musique qu'il se destinait : à 15 ans, le jeune homme part à Copenhague pour tenter sa chance et devenir chanteur d'opéra ! Refusé par ce milieu, il perd sa voix et renonce ainsi à son premier rêve.
Comme la petite fille aux allumettes, il retourne à la réalité, celle de la pauvreté dans laquelle il a grandi, et dans laquelle avait aussi vécu sa propre mère, dont l'enfance inspirera directement ce conte.
Dans l'opéra conte, ces deux univers – celui de la rue et de son cortège de misères, celui de l'opéra brillant et somptueux – s'affrontent et se rejoignent au travers des deux voix.
La voix de soprano lyrique, voix aiguë, agile et virevoltante, incarne à elle seule l'opéra et son monde : celui d'un art raffiné, se déployant sur d'immenses scènes, dans des salles de velours rouge et de bois dorés, celui de ce " bel canto " qui enchanta le dix-neuvième siècle...
La voix traditionnelle, grave et sombre, porte en elle la dure réalité de ces misères que le dixneuvième siècle incarnait également : voix de celles et ceux qui travaillaient la terre et qui, épuisés par d'harassantes journées, chantaient leurs rêves, leur pauvreté et leurs espoirs...
Le piano, instrument polyvalent et évocateur de toutes les musiques fait le lien entre ces deux univers.
Ces deux voix, celles de Chloé et Noëmi Waysfeld, sont ici celles de deux soeurs, dont les ancêtres travaillaient la terre dans ces pays au climat rude de l'Est de l'Europe... au début du siècle dernier.
Avec Mathieu El Fassi (piano).
« Les mélodies de Tchaïkovski, Rimski-Korsakov se mêlent aux chansons traditionnelles russes interprétées, entre gravité et candeur, par Noëmi Waysfeld. Une création originale à découvrir. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama
« Cette libre adaptation de La Petite Fille aux Allumettes d'Andersen, imaginée par Chloé Waysfeld, est un petit bijou de poésie. Un opéra-conte pour deux voix et un piano qui invite petits et grands à apprécier la musique de Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninov, Rimski‑Korsakov ainsi que les chansons traditionnelles russes. Un beau moment de théâtre. » Caroline Munsch, Pariscope
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.