Philippe Delerm s'est attaché à débusquer dans la grisaille des jours ordinaires, un chapelet de minuscules plaisirs. Description de gestes simples: de l'écossage des petits pois, au ronronnement de la dynamo sur une roue de bicyclette ou encore aux parties de pétanque. La musique des mots rend perceptible la poésie du quotidien et la fragilité de l'instant.
Le Théâtre du Monde Perdu, qui a souvent travaillé jusque là sur des problèmes difficiles de société, a eu envie de parler du bonheur. C'est donc tout naturellement que Stéphane Boucherie s'est tourné vers ce livre qui figure, et non par hasard, sur les listes des meilleures ventes de ces dernières années. Il a retenu une quinzaine de chapitres, ceux qui le touchaient le plus mais avec aussi le souci de l'équilibre, alliant la mélancolie de la nostalgie à l'humour de certaines situations.
Accompagné par la musique de Christian Vasseur, il évoque le plaisir d'un bon bain, d'une promenade à bicyclette dans la campagne, un appel depuis une cabine téléphonique Un jeu tout en nuance pour traduire l'intime et partager le plaisir.
"Cette pièce est comme la première gorgée de bière : elle se délecte. On voit, on sy croit vraiment et puis on rit ( ) Les petites choses de la vie se transforment en aventure, plongent le public dans des états de bien être qui montrent quil ne faut pas aller bien loin pour trouver quelques instants de bonheur". La Voix du Nord
place Aubry 02000 Laon