Philippe Delerm
Philippe Delerm est né en 1950 à Auvers-sur-Oise. Il passe son enfance et son adolescence dans des maisons d’école de l’Ile de France, où ses parents sont instituteurs. Il lit beaucoup, rêve de devenir un grand coureur de quatre cents mètres...
Après des études de lettres à la Faculté de Nanterre, il est nommé professeur en Normandie. Là, il découvre en 1975 les plaisirs de la vie à la campagne. Martine, sa femme, rencontrée pendant ses études, y écrit et dessine des albums pour les enfants.
Ses romans commenceront à être publiés en 1983. Après plusieurs succès d’estime, il touche enfin le grand public avec son roman Sunborn
ou Les jours de lumière pour lequel il reçoit le Prix des Libraires
en 1997, en même temps que paraît La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, recueil de textes courts qui rencontre un immense succès. Il a publié depuis
La sieste assassinée, Les Amoureux de l’Hôtel de Ville
et Fragiles, en collaboration avec Martine Delerm …
Tout en se consacrant à l’écriture de livres pour la jeunesse et d’ouvrages pour un public adulte, Philippe Delerm est professeur de lettres dans un collège dont il anime avec passion le club théâtre.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
De 1999 à hier - Philippe Delerm
Un jardin sous la pluie
L'Auguste théâtre, Paris
du 2 au 23 mai 2012
1 heure
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Philippe Delerm
-
Avec :
Philippe Davenet,
Guillaume Bienvenu
Philippe Davenet, pianiste, fait un retour sur les compositeurs qui l’ont accompagné, inspiré, nourri au long de son existence, de sa vie d’artiste. Sur scène, son double, incarné par Guillaume Bienvenu, raconte, avec lui, cette aventure intérieure.
Jean-Louis Foulquier - La première gorgée de bière
Rutebeuf, Clichy La Garenne
CONTEMPORAIN
Terminé
-
De :
Philippe Delerm
-
Mise en scène :
Marc Rivière
-
Avec :
Jean-Louis Foulquier,
Maéva Le Berre
Jean-Louis Foulquier monte sur les planches pour savourer à sa façon les mots de Philippe Delerm. La première gorgée est une pièce intime qui nous donne à sentir, à voir, à écouter, à toucher et à goûter.
La Première Gorgée de bière
Théâtre du Rond-Point, Paris
du 12 mars au 3 avr. 2010
MUSIQUE & DANSE
Terminé
-
De :
Philippe Delerm
-
Mise en scène :
Marc Rivière
-
Avec :
Jean-Louis Foulquier,
Maéva Le Berre
Les petites choses, détails infimes, plaisirs discrets qui font le sel de la vie, voilà ce que goûte plus que tout au monde Philippe Delerm. Jean-Louis Foulquier lui emboîte le pas en homme qui sait ce que vivre veut dire et monte sur les planches pour savourer à sa façon les mots de cette oeuvre délicatement rythmée par le violoncelle de Maéva Le Berre.
C'est bien
Jemmapes Théâtre, Paris
du 28 sept. au 2 nov. 2003
JEUNE PUBLIC
Terminé
-
De :
Philippe Delerm
-
Mise en scène :
Véronique Lesergent
-
Avec :
Ugo Broussot,
Claude Mailhon,
Lomani Mondonga
Des textes courts qui rendent compte des plaisirs quotidiens de la vie des enfants est à l’origine de La première gorgée de bière : ils ont donné envie à Philippe Delerm d’écrire des “c’est bien” pour adultes. De nombreux enfants ont dû se reconnaître dans tous les épisodes qu’offre
C’est bien : juste avant la rentrée des classes, avant d’aller dans un fast-food, avant d’acheter des bonbons chez la boulangère, avant d’être malade…
La première gorgée de bière
Maison des Arts à Laon, Laon
CLASSIQUE
Terminé
-
De :
Philippe Delerm
-
Mise en scène :
Brigitte Blanchet,
Stéphane Boucherie
Entrée libre. Hors les murs : Lieux inhabituels
appartements, cafés, maison de quartier, médiathèques, maison de retraite
etc.
Philippe Delerm s'est attaché à débusquer dans la grisaille des jours ordinaires, un
chapelet de minuscules plaisirs.