À bicyclette, on est un piéton en puissance, flâneur de venelles, dégustateur du journal sur un banc. À vélo, on ne s’arrête pas...
Les petites choses, détails infimes, plaisirs discrets qui font le sel de la vie, voilà ce que goûte plus que tout au monde Philippe Delerm. Il aurait pu garder cela pour lui et s’adonner dans son coin au geste patient de celui qui écosse les petits pois et autres activités simples qui ponctuent une vie harmonieuse. Il a préféré au contraire faire partager sa sensibilité en décrivant avec minutie ces moments minuscules qui donnent tant à celui qui sait en apprécier la saveur. Même si celleci est parfois amère comme il le dit de la première gorgée de bière : «C’est un bonheur amer : on boit pour oublier la première gorgée.»
Jean-Louis Foulquier lui emboîte le pas en homme qui sait ce que vivre veut dire. Celui qui n’a cessé de défendre la chanson française au fil de ses émissions sur les ondes de France Inter, le créateur des Francofolies de La Rochelle, monte sur les planches pour savourer à sa façon les mots de Philippe Delerm. Il n’est pas seul sur scène, une violoncelliste, Maéva Le Berre, l’accompagne délicatement.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris