« Nous allons prendre la parole. Écrire ce que nous voudrions que l’histoire retienne de nous » dit l’une.
- « Je propose une radio. » dit l’autre.
- « Bonne idée la radio ! Plus vivant. Davantage de rebondissements ! Allons, allons ! Installons la radio ! ».
Et les cinq femmes présentes sur scène, trois comédiennes et deux musiciennes, de … s’exécuter, de choisir un costume, d’endosser un rôle. Et de prendre la parole, de bouleverser le calendrier. Et de dire, raconter et chanter la destinée de ces femmes qui ont fait l’Histoire… des hommes.
Théroigne de Méricourt, Louise Michel, Angela Davis, Gerty Archimède, Ida Wells-Barnett, Claudia Jones … Certaines sont devenues célèbres, iconiques. D’autres ont été broyées, enfouies dans l’oubli. Toutes ont traversé l’histoire, l’ont accompagnée, l’ont marquée, parfois devancée. Toutes réunies dans un même élan subversif et… radiophonique.
Gerty Dambury se joue des temps et des lieux, mêle les citations historiques et les blagues potaches, les spots publicitaires et les discours politiques. Les faits anciens et les témoignages les plus récents, les discours engagés et l’humour décapant.
Elles sont rebelles, militantes, insolentes, impertinentes mais surtout vraies, drôles, anachroniques et pourtant d’une pertinente actualité. Elles sont nécessaires, abrasives.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris