Après le succès de L’Homme qui rit et d’Alice, Collectif 8 poursuit sa recherche, à la frontière du théâtre et du cinéma, en se plongeant dans l’oeuvre incontournable de Diderot : La religieuse.
A travers cet émouvant plaidoyer humaniste, Collectif 8 propose une vision d’actualité sur l’endoctrinement, le maintien dans l’ignorance et la dissolution de l’individu dans la communauté. Dans un hymne d’espoir et de liberté, deux comédiennes incarnent Suzanne Simonin, à la fois interprète et observatrice, accusée et avocate, faisant renaître les fantômes, vierges folles et monstres, de ces vies arrachées, vrillées, emmurées. Le théâtre est envisagé comme tribunal de l’humanité, le spectateur y est convoqué, questionné, pris à parti.
Entre réalité et fantasme, la création vidéo et musicale nous immerge dans un monde d’hallucinations, de symboles et d’obsessions et porte l’imaginaire aux confins de notre perception.
« Paulo Correia et Gaële Boghossian sont les maîtres d’une technique, la vidéo, qu’on maîtrise encore peu en France. Déroutant peut-être, fascinant sûrement. » Gilles Costaz
8 bis, rue sainte Catherine 84000 Avignon