Après un chemin qui le mène de Lisbonne à Blois, Paulo Correia fait ses classes au Conservatoire de Tours avant de rejoindre l’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne (promotion 97/99).
Dès sa sortie de l’école, il collabore avec plusieurs metteurs en scène de la région Rhône Alpes et créé rapidement sa première compagnie, Collectif 7 (qui existe toujours, créé et travaille en Rhône Alpes). Il met en scène ses premiers spectacles et s’intéresse très tôt à des formes artistiques novatrices. Il met en scène pour la première fois en France l’auteur portugais J. Santos Lopes Parfois il neige en avril, 1999, coproduction Comédie de Saint Etienne / Collectif 7).
Curieux de toutes les nouveautés graphiques et numériques, il souhaite inventer de véritables objets hybrides entre cinéma et théâtre. Dans cette optique, il fonde avec Gaële Boghossian la compagnie Collectif 8.
Metteur en scène, comédien et créateur vidéo, il met en scène plusieurs spectacles du Collectif 8, en collaboration avec le Théâtre national de Nice : Laurel et Hardy Vont au Paradis de Paul Auster, Stop The Tempo ! de Gianina Carbunariu, Le Monte-Plats d'Harold Pinter, Une Nuit Arabe de Roland Schimmelpfennig, L'Empereur de la Perte de Jan Fabre et Choc des Civilisations pour un Ascenseur Piazza Vittorio d'après Amara Lakhous (adaptation Gaële Boghossian).
Puis, explorant le répertoire classique, il met en scène Antigone de Sophocle, L'Île des Esclaves de Marivaux, Médée de Corneille, Angelo, Tyran de Padoue de Victor Hugo et Double assassinat dans la rue Morgue d’après Edgar Allan Poe (dont Gaële Boghossian écrit une adaptation pour le théâtre).
En tant que comédien, Paulo Correia travaille avec de nombreux metteurs en scène comme Daniel Benoin (L'Avare de Molière, Festende Thomas Vinterberg,Dom Juan de Molière, aces d'après John Cassavetes, Maître Puntila et Son Valet Mattide Bertolt Brecht, Rock n' Roll de Tom Stoppard, Le Roman d'un Trader de Jean-Louis Bauer, Des Jours et des Nuits à Chartres d'Henning Mankell), Frédéric De Goldfiem (Attache-moi d'après Pedro Almodovar, NorwayToday d'Igor Bauersima), André Fornier (Histoires Extraordinaires d'après Edgar Allan Poe), Daniel Mesguich (Actes d'après Tchekhov), Alfredo Arias (Mères et Fils de Chantal Thomas), Gildas Bourdet (L'Heureux Stratagème de Marivaux), Antoine Bourseiller (Le Bagne de Jean Genet), Arlette Allain (Electre de Sophocle, Candide, d'après Voltaire, Photo de Classe d'Anca Visdeï, Figaro d'après Beaumarchais, Un Aigle ébloui par l'étoile de Jean Thollot), Christophe Baratier (Un Chat en Poche de Georges Feydeau).
En mai 2014, il interprète Gwynplaine dans L’Homme qui rit, mise en scène de Gaële Boghossian.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Chêne Noir, Avignon
Chêne Noir, Avignon
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre du Nord - Idéal à Tourcoing, Tourcoing
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Criée, Marseille
Théâtre du Rond-Point, Paris