Le Nouveau Testament

Châtillon (92)
du 23 au 24 janvier 2009
1h40

Le Nouveau Testament

Un médecin (François Marthouret) se sachant trompé par sa femme (Marie-France Pisier) retouve chez lui son veston qui lui semblait perdu, dans lequel son épouse et ses amis auront découvert et lu son testament. Que de secrets révélés alors que tous le croient mort ! Stupeur et panique ! Le faux-mort réapparaît ! La vie reprend, à peine différente…
  • Un tourbillon d'énigmes

Au sommet de son art, Sacha Guitry nous lègue un des petits joyaux dont il a le secret, chef-d’œuvre de lucidité tendre et cruelle, variation nouvelle sur quelques-uns de ses thèmes de prédilection : le désamour, l’infidélité conjugale, le divorce, l’éternel retour du désir... Daniel Benoin a choisi un dispositif scénique original et singulier pour mieux projeter le spectateur dans le tourbillon des énigmes et des révélations de la pièce.

Le texte est publié aux éditions Presses de la Cité.

  • La fin programmée du couple

« Naguère un mari trompé répudiait sa femme. Ça nous semble aujourd’hui purement ridicule. Dans vingt ans c’est nous qui ferons rire... de notre résignation – ou de notre hypocrisie - de notre respect des lois, des coutumes établies et des usages les plus usagés... Aucune loi, aucune considération, rien enfin ne doit contraindre deux êtres qui ne s’aiment plus de continuer à vivre côte à côte... » (Le Nouveau Testament, 1934). Ces quelques phrases font partie de la conclusion visionnaire de Guitry dans sa pièce. Pour lui le couple n’existera plus à partir du milieu des années 50.

Un médecin surprend sa femme dans les bras du fils de son meilleur ami. Croyant à son suicide, l’épouse infidèle, l’ami, sa femme et leur fils ouvrent son testament : ils y trouvent quelques secrets qui les impliquent tous et qui semblent remettre en cause l’ordre établi.

Dans un décor unique, mêlant acteurs et spectateurs, comme si ces derniers étaient en première ligne dans les interrogations qui surgissent entre les couples, leurs ruptures, leurs retours, leurs fuites, leurs indécisions..., cette pièce prend des allures d’étude clinique, presque scientifique, sur le devenir des mots « être ensemble ».
Comme toujours Guitry, totalement insensible à l’Histoire, évite d’introduire le contexte, la conjoncture ou tout simplement l’époque pour laquelle il écrit.

Le Nouveau Testament est écrit en 1934, après le 6 février. J’imagine volontiers que le personnage de Jean perde sa veste ce jour-là, au moment où les ligues fascistes tentent de prendre le pouvoir en France... Cette mise en perspective pourrait ainsi contribuer à ouvrir des voies nouvelles et inattendues pour celui qui, s’inscrivant avec force dans le genre « comédie à la française », est incontestablement l’un des successeurs de Molière.

Daniel Benoin

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Châtillon

3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant
  • Métro : Châtillon-Montrouge à 2 km
  • Tram : Parc André Malraux à 430 m
  • Bus : D'Estienne d'Orves - Division Leclerc à 100 m, Mairie de Châtillon à 213 m, Centre de Châtillon - Marché à 245 m, Parc André Malraux à 314 m
  • Voiture  : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Châtillon
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Spectacle terminé depuis le samedi 24 janvier 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

- 30%
La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le samedi 24 janvier 2009