Présentation
Intentions de mise en scène
Christian Klingenfeldt a quitté sa terre natale pour s’établir comme restaurateur à Paris ; il revient à l’occasion d ’une fête
donnée en l’honneur des soixante ans de son père, Helge.
Outre les domestiques et la communauté familiale, la grande demeure bourgeoise abrite un douloureux secret : la famille est
rongée par une blessure encore dissimulée, et néanmoins manifestée par le comportement déséquilibré de la plupart de
ses membres : alcoolisme plus ou moins discret des deux fils Klingenfeldt, récent suicide de l’une de leurs sœurs …
La cérémonie d’anniversaire est inaugurée par un discours accusateur de Christian, qui dénonce l’inceste auquel son père l’a soumis. Incrédulité générale : dans un premier temps, le groupe refuse d’entendre la parole du fils. Soutenu par l’équipe de domestiques qui s’active en cuisine, Christian revient à la charge : lui et sa soeur jumelle disparue ont bel et bien été victimes de viol.
Après avoir joué la surdité, la communauté s’éveille au non-dit, mais pour lui opposer une réaction violente : Christian est banni, littéralement mis à la porte. Pour autant, la parole désormais entendue va traverser le corps familial comme une onde de choc, jusqu’à le disloquer. En définitive, la famille parviendra à se reformer autour de la blessure, mais sans lui apporter d’autre réponse qu’une exclusion supplémentaire, celle du père.
« Quelle force, quel culot, quelle efficacité, quelle fantastique nouveauté, quelle beauté, quelle nervosité, quelle vivacité, quel choc, quel coup de boutoir, quelle surprise. . . » : voilà quelques-uns des mots utilisés par le Parisien pour encenser la sortie de Festen au cinéma. On sait que le film a été immédiatement couronné du Prix Spécial du Jury à Cannes 1998, et qu’il est devenu rapidement un film-culte.
Or, dans la forme comme par la thématique abordée, j’ai toujours pensé qu’il y avait là une formidable matière à théâtre. D’une part les trois unités (lieu, temps et action) y semblaient parfaitement respectées et la narration elle-même fortement propice à un projet théâtral. C’est donc sans surprise que j’ai appris que ce projet avait été réalisé avec grand talent, peu de temps après le film, par Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, les deux scénaristes, en collaboration avec Bohr Hansen.
L’œuvre dramatique qui en résulte est aussi remarquable, vive, bourrée de dialogues délicieusement cyniques et déjantés. Mais si la pièce Festen est une fête aussi forte, aussi saisissante que le film, la question majeure est de savoir comment l ’aborder et la traiter sur scène pour rendre compte de cette histoire sans artifice, comme la caméra a su le faire en semblant pénétrer, avec une folle maîtrise et une indiscrétion tétanisante, au sein de cette fête de famille. Pour ce faire, j’ai souhaité que le spectateur y participe comme s’il était lui-même convié à cette soirée, comme s’il allait être lui-même témoin des secrets qui vont y être divulgués.
Daniel Benoin
Je l'ai vu aussi en juin et j'ai été déçue aussi. Rien à voir avec la force du film. Il y a de l'idée dans la mise en scène, mais le résultat est désastreux. Dommage.
Eh bien, le dernier soir c'était pire .... Jeu des acteurs absolument outrancier, affligeant. Question mise en scène, c'est le plus réussi, cela suit assez bien le film, mais quelle direction d'acteurs. J'espère pour Daniel Benoin qu'il n'y a pas de direction du tout et qu'il les a laissés suivre leur instinct. Mais ce n'est pas le sens de la nuance qui les étouffe ! Conclusion : cela aurait pu mais malheureusement cela n'est pas.
Aie.... ça prend pas du tout ! Trop de monde, trop de tout, trop grande salle... Le public est invité à prendre table avec les acteurs mais semble plûtôt les géner qu'autre chose...toutes les délclarations dramatiques tombent à l'eau...comme si les acteurs étaient génés par ce mélange un peu étrange.... C'est long, sans rythme voir glauque .... Dommage car le travail de mise en scéne et la préparation des acteurs doit être énorme... ceci dit ce n'était que le 3ème soir....
Aie.... ça prend pas du tout ! Trop de monde, trop de tout, trop grande salle... Le public est invité à prendre table avec les acteurs mais semble plûtôt les géner qu'autre chose...toutes les délclarations dramatiques tombent à l'eau...comme si les acteurs étaient génés par ce mélange un peu étrange.... C'est long, sans rythme voir glauque .... Dommage car le travail de mise en scéne et la préparation des acteurs doit être énorme... ceci dit ce n'était que le 3ème soir....
Je l'ai vu aussi en juin et j'ai été déçue aussi. Rien à voir avec la force du film. Il y a de l'idée dans la mise en scène, mais le résultat est désastreux. Dommage.
Eh bien, le dernier soir c'était pire .... Jeu des acteurs absolument outrancier, affligeant. Question mise en scène, c'est le plus réussi, cela suit assez bien le film, mais quelle direction d'acteurs. J'espère pour Daniel Benoin qu'il n'y a pas de direction du tout et qu'il les a laissés suivre leur instinct. Mais ce n'est pas le sens de la nuance qui les étouffe ! Conclusion : cela aurait pu mais malheureusement cela n'est pas.
Aie.... ça prend pas du tout ! Trop de monde, trop de tout, trop grande salle... Le public est invité à prendre table avec les acteurs mais semble plûtôt les géner qu'autre chose...toutes les délclarations dramatiques tombent à l'eau...comme si les acteurs étaient génés par ce mélange un peu étrange.... C'est long, sans rythme voir glauque .... Dommage car le travail de mise en scéne et la préparation des acteurs doit être énorme... ceci dit ce n'était que le 3ème soir....
Aie.... ça prend pas du tout ! Trop de monde, trop de tout, trop grande salle... Le public est invité à prendre table avec les acteurs mais semble plûtôt les géner qu'autre chose...toutes les délclarations dramatiques tombent à l'eau...comme si les acteurs étaient génés par ce mélange un peu étrange.... C'est long, sans rythme voir glauque .... Dommage car le travail de mise en scéne et la préparation des acteurs doit être énorme... ceci dit ce n'était que le 3ème soir....
c'est une piece remarquable; les acteurs sont plein de dynamisme et font passer beaucoup d'emotion!!! c'est tres fort ! j'adore!!!! allez y vous ne serez pas dessus!
30, quai de Rive Neuve 13007 Marseille