C’est en 1960 qu’il reçoit le prix du Concours des Jeunes Compagnies, grâce auquel il prend la direction du Studio des Champs-Élysées. Il rencontre la comédienne Chantal Darget qu’il épouse et avec laquelle il mènera, jusqu’en 1982, une aventure théâtrale essentiellement marquée par des créations, ponctuée cependant de certaines exhumations d’œuvres classiques peu souvent représentées (La Mort d’Agrippine de Cyrano de Bergerac ou Rodogune de Corneille…) ou présentées pour la première fois en France (Dans la jungle des villes de B. Brecht, Silence l’arbre remue encore de F. Billetdoux, La Bayede Ph. Adrien, Crénom d’E. Ionesco, Tout contre un petit boisde J-M Ribes, Axël de Villiers de l’Isle-Adam…)
Il met également en scène des pièces du répertoire telles que Pour Lucrèce de J. Giraudoux, Phèdre de J. Racine, Le Balcon (à Marseille en 1969) puis Le Bagne (en 2005) de Jean Genet. Il réalise par ailleurs la première interview de Genet en vidéo (1982) dans la collection Témoin de son temps. Pour la Comédie Française : Dom Juan de Molière, Dialogues avec Leuco de C. Pavese, Six personnages en quête d’auteur de L. Pirandello.
Il a dirigé : Danielle Delorme, Edwige Feuillère, Maria Casarès, Suzanne Flon, Christine Fersen, Annie Ducaux, Anna Karina, Sami Frey, Yves Robert, Jean-Paul Roussillon, Pierre Richard, Chantal Darget, Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Roland Bertin, Henri Tisot, Jean-Paul Farré, Greg Germain, Jean-Pierre Bisson, Jean-Luc Godard…
De 1960 à 2005, il prend la direction de 8 théâtres dont : le Studio des Champs-Élysées (1960-1963), le Théâtre de Poche Montparnasse (1964-1966), le Centre Dramatique National du Sud-Est (1967-1975), l’Opéra de Nancy et de Lorraine (1982-1996) où il cré et met en scène de nombreux opéras, Les Soirées d’Été de Gordes (1994-2000), le Théâtre de Tarascon (2002-2005)…
Par ailleurs, il crée de nombreux spectacles lyriques qu’il met en scène : L’Ange de feu de Prokofiev, Katia Kabanova de Janacek, Wozzeck de Berg, Lulu de Berg, L’Homme de la Mancha de Mitch Leigh, Le Voyage à Reims de Rossini, Les Pêcheurs de perles de Bizet, Mireille de Gounod, Lohengrin de Wagner, Carmen de Bizet. Et pour l’Opéra de Nancy : Boulevard Solitude de Hans Werner Henze (1964), Donna Abandonata (1987), King Priam de M. Tippet (1988), Cantate d’Octobre de Prokofiev (1989), Lady Macbeth de Mtzensk de Chostakovitch (1989), Donna Imprigionata, avec Suzanne Flon et les choristes féminins (1990), Billy Bud de B. Britten (1983), Verlaine Paul de G. Boeuf (1996), Phaedra de Britten (1997).
Il est aussi auteur de plusieurs textes dramatiques.
Principales mises en scène concernant les pièces présentées pour la première fois en France :
Va donc chez Törpe de François Billetdoux en 1961
Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht en 1962
Le métro-fantôme de LeRoi Jones en 1965
A Memphis, il y a un homme d’une force prodigieuse de Jean Audureau en 1966
Silence, l’arbre remue encore de François Billetdoux en 1967
La Baye de Philippe Adrien en 1967
America Hurrah de Jean-Claude van Itallie en 1969
Jean Harlow contre Billy le Kid de Mac Clure en 1974
Kennedy’s Children de R. Patrick en 1976
La tour de Hugo von Hofmannsthal en 1977
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre du Rond-Point, Paris
Lucernaire, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Lucernaire, Paris
Mouffetard, Paris
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Criée, Marseille
Théâtre du Rond-Point, Paris
Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex