La tempête

CLASSIQUE Terminé

Créée en 1987, la compagnie Brozzoni tente chaque jour d'élaborer un théâtre populaire contemporain. Un théâtre qui provoque, convoque les puissances archaïques de nos êtres, pour faire, chaque fois, un pas de plus vers l'homme.

Créée en 1987, la compagnie Brozzoni tente chaque jour d'élaborer un théâtre populaire contemporain. Un théâtre qui provoque, convoque les puissances archaïques de nos êtres, pour faire, chaque fois, un pas de plus vers l'homme.

Le dénouement de La Tempête est apparemment le plus serein des grands drames shakespeariens : chacun retrouve sa place et le monde, qui était sorti de ses gonds rentre dans l'ordre. Cependant, cette histoire qui revient à son point de départ et recommence comme si de rien n'avait été est totalement inquiétante : rien n'aurait-il donc changé ?

Ce drame est écrit en temps réel. Ses héros ont essuyé une tempête et ont été soumis à une épreuve ; en même temps qu'eux, exactement, les spectateurs ont été les témoins de la même tempête. Mais avant de quitter la salle et de retrouver la vie telle qu'elle était avant, Prospéro s'adresse directement au public et Shakespeare, hors du temps, nous parle comme pour clore sa dernière grande œuvre : "A présent tous mes sortilèges sont détruits et je n'ai plus pour force que la mienne propre, combien faible !"

Sur l'île de Prospéro se déroule, extrêmement raccourcie, l'histoire shakespearienne du monde. Elle est lutte pour le pouvoir, meurtre, révolte et violence. L'île est l'arène du monde véritable, non une utopie.

Charlie Brozzoni a imaginé une île où l'endroit est à l'envers : la terre est au ciel, le ciel est à terre. Et, au moment de la vengeance, naît le pardon. "Représenter cette fable, c'est créer l'invisible en lui donnant une réalité scénique sans lui ôter la force de son secret, de son mythe et de sa légèreté. Cette comédie tragique, je la rêve haute en couleurs, en poésie et en musique". Il nous offre la troupe, le théâtre et la jubilation sur cet autre grand texte de Shakespeare.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le mardi 13 mars 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 13 mars 2001