Présentation
Intention de mise en scène
Enalm, le personnage central, erre sur un plan intermédiaire entre la mort et la vie. Il plonge dans sa mémoire et revit les moments forts de trois vies successives.Il se réincarne à trois époques différentes, trois millénaires :
D'abord, il est bûcheron dans un monde féerique où revivent les légendes et les mystérieuses divinités de la nature. Il est attiré par trois créatures mi femme mi bête qui se nourrissent de la vie des hommes. Omaïs, Fétrix, Safra vivent près d'une source comme les nymphes antiques. Elles sont tour à tour espiègles, mystérieuses et attrayantes. L'amour prend les traits de l'enchantement et de la séduction à travers plusieurs corps. Enalm s'enfuit avec l'une d'elle, Omaïs. Sa nature de vampire la rattrape. Elle le dévore. C'est la fin du vieux monde, le passage au premier millénaire.
Dans une deuxième vie, Enalm est un brigand du moyen-âge. Il arrive dans une cité barbare où règnent les superstitions, la débauche et la tyrannie des prêtres. Il cherche l'amour à travers l'autre, à travers l'engagement. Il tombe amoureux de Tamé, danseuse sacrée du palais des Malseites. Or la reine de ce palais qui n'est autre que le bourreau de sa vie précédente, Omaïs, désire Enalm. Les personnages ont le sentiment du déjà-vu. C'est le passage au second millénaire.
Le troisième monde qu'il traverse est une cité future en plein âge d'or. Nous sommes entrés dans le troisième millénaire. Les femmes et les hommes, transformés par les progrès génétiques, vivent dans des capsules rondes tout confort. Enalm est enfermé dans un asile de fou. Il affirme son besoin de se défaire de l'amour des corps et de celui de l'engagement et du mariage en quête d'un amour plus grand.
Cette pièce évoque dans un certain esprit de fantaisie que la vie est une école où l'on apprend à aimer. Humour, amour et indigestion, trois moments dans la respiration d'un être. Ce qui se passe dans une vie, les rencontres, les attachements, la vocation ne sont que la suite logique, le dénouement de ce qu'il s'est passé dans la vie antérieure. "La Traversée des Mémoires" raconte aussi à travers les êtres, les mentalités, les mythes et les croyances de trois époques, l'évolution de l'homme et de la civilisation. Elle s'accompagne de nouveaux mythes pour l'avenir en rapport avec l'actualité.
Recréer des univers
La mise en scène propose de recréer les ambiances et les univers merveilleux symbolisant
le passage des deux derniers millénaires qu'a connus l'humanité et celui qu'elle va
bientôt connaître. Elle invite les spectateurs à traverser avec ses personnages sortis
de contes de fée et d'utopies modernes les forêts, les chants et les charmes d'un monde
féerique, les aventures, les palais et les incantations du moyen-âge fantastique, les
modes cyber et les progrès génétiques, mythes du monde futuriste. L'utilisation des
jeux d'ombres chinoises, des effets sonores et de la projection d'images vidéo serviront
à composer les différents univers.
Les thèmes
L'idée de plusieurs incarnations sert au metteur en scène pour mettre en
relief les croyances et les rêves que le passage à une nouvelle ère, à autre chose
éveillent dans nos esprits. Certains sont liés au refus tragique d'une rupture avec le
passé (apocalypses, jugement dernier...), d'autres aux espérances qu'une nouvelle ère
de progrès inspire ( découvertes scientifiques...). Enalm pour évoluer dans l'avenir
doit se détacher du passé. Il doit changer avec son temps. La question se pose :
sommes-nous des êtres perfectibles ou les simples marionnettes du destin ou du hasard ?
Dirons-nous comme le personnage de Macbeth : "La vie est une histoire racontée par
un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien ".
Les genres
La nature du spectacle est d'être divertissant, léger et libérateur en touchant les
sens. Le metteur en scène propose de traiter sous forme de comédie de caractère et de
situation de nombreuses scènes, de surprendre par la variété de ses tonalités et de
travailler sur le rire. Le metteur en scène propose un travail sur le souffle et
l'intensité pour transcrire dans la simplicité les moments forts de la pièce.
Le jeu des comédiens
Le travail sur le jeu des comédiens portera sur l'union de la maîtrise et
du naturel pour éviter tous mécanismes trop surfaits ou bien trop aléatoires. Le
comédien mettra ses richesses au service de son personnage pour développer ses
différentes facettes.
Chants, musiques et danses
Les musiques, les chants et les danses illustrent les diverses époques.
3, cité Souzy 75011 Paris