Manifeste
Présentation
Nouvelles notes de mise en scène
La Compagnie de
lAutobus, récemment et aujourdhui
Nous n'irons pas à Avignon. Dans cette optique de ne pas sy rendre, la Cie de lAutobus propose une forme quelle pose comme un acte : rapport production/plateau/spectateurs qui ne répond en rien au "champs économique" (je te programme, tu me loues ton cagibi très cher et on surchauffe la jauge) et "hystérique" (état de fête forcé et permanent fatiguant) du Festival dAvignon, quil soit OFF (ou IN).
Nous ne mettrons donc à lépreuve que notre petit savoir-faire (création) et nos bras.
Acte : remise à plat des "pourquoi nous sommes tous là". Ce travail qui sera représenté naura de sens à exister que parce quil est ici : Gare au Théâtre, et maintenant : Nous nirons pas à Avignon!
Car : autant de comédiens sur le plateau que de spectateurs dans la salle : ni plus, ni moins, nous comptons 13 comédiens, nous compterons 13 spectateurs (contre-moyenne avignonaise). Car nous préférons "soigner" nos quelques spectateurs ou renvoyer notre "trop-plein" sur les séances dautres spectacles de la manifestation (contre-nature avignonaise).
Sil y a moins de 13 spectateurs (cest possible et cest pas grave), nous débattrons avec eux et léquipe et prendrons la décision qui simpose : jouer ou ne pas jouer.
À savoir : "perdrons-nous de largent?"
"Non, pas."
"En gagnerons-nous?
"Certes, non."
Faire et compter ailleurs, avec les 13 spectateurs(trices), les 13 comédiens(ennes), les
autres compagnies, le lieu. Donc, faire beaucoup. Impossible à Avignon OFF (ou IN).
Parce que notre démarche de création passe par une rencontre entre un auteur non dramatique et la scène, nous avons choisi les textes de Rosa LIKSOM. Elle est finlandaise et (ou fut car elle létait), patronne de bar, auteur et vidéaste. Ses écrits sont publiés aux Éditions La Découverte (recueils : Le Creux de lOubli, Noirs Paradis et Bamalama).
À lire, même si on ne se déplace pas au spectacle... Les chambres sont toujours propices aux rencontres improbables, quelles soient familiales, amoureuses, amicales, solitaires...cest un lieu qui revient systématiquement dans lécriture de LIKSOM, de même que le café. Que lespace soit privé ou public, il est voué à la circulation des êtres.
LIKSOM excelle dans le rural comme dans lurbain : ça voyage...
Nouvelles notes de mise en scène
" Jaime lécriture de LIKSOM. Jaime lorsquelle nous emmène là où lon sy attend le moins. Jaime sa brutalité, son goût pour les amours bruts et la finesse quelle y dissimule. Jaime ses quiétudes et ses in-quiétudes. Jaime les mélanges communautaires les plus inattendus et les plus invraisemblables quelle nous lance comme des défis. Nul doute, elle est très forte pour nous plonger dans des univers indescriptibles, elle capte au delà des terres finnoises les esprits ruraux : crus, oniriques, tendus, vitaux, en mouvement perpétuel entre les modernités et les mythes, les êtres lourds de lancrage familial et des rêves de départ.
Cest ici chez elle que je ressource les plus beaux univers de mon enfance et de mon adolescence. Et cest de lordre du métabolisme. "
Marie Isabelle HECK
La Compagnie de lAutobus, récemment et aujourdhui
"Je rentre à la maison" daprès Charlotte DELBO, mise en sc. Marie Isabelle HECK, collaboration artistique Natascha RUDOLF. Représenté au Théâtre de lOpprimé, au Théâtre des Songes et au Théâtre de lEst Parisien (Paris); à La Coupole/Scène Nationale (Moissy-Cramayel); à la M.C G. Philipe (Fontenay s/s Bois); au Festival de la Luzège (Lapleau); à lOpéra Municipal (Clermont-Ferrand); au Théâtre Châteaubriant (St Malo). Coproduction Cie de lAutobus, Cie Le Grand Nord, avec le soutien de lADAMI et laide du Théâtre de la Nuit et du Théâtre du Campagnol. (1998/99/00)
"Il faut apprendre à se défendre, tu sais" de Jean-Gabriel NORDMANN, co-mise en scène Jean-Pierre WOLLMER et Marie Isabelle HECK. Représenté à Gare au Théâtre (Vitry s/ Seine) et à La Cave Coopérative (Montpellier). Co-réalisation Cie de lAutobus, Festival "Petit,Petit,Petit", Cie Myrtille, Conseil Général de lHérault, avec le soutien de lONDA. (1998)
"1993" daprès Mehdi Belhaj KACEM, mise en sc. Jean-Pierre WOLLMER, collaboration artistique Marie Isabelle HECK. Représenté au Théâtre des Songes (Paris) et au Périscope (programmation du Théâtre de Nîmes). (1999/00). Coproduction Drac Languedoc-Roussillon, Conseil Général du Gard, ville de Nîmes, avec le soutien de La Chartreuse/CNES, co-réalisation Cie de lAutobus et Kaléidoscope.
"Ateliers À La Carte" et "Outils Théâtre"coordination
de laction Ateliers pour Gare au Théâtre sur la ville de Vitry s/ Seine. Partenaires
locaux : Accueil Plus RMI, Foyer de retraités Delbos, CAF, CATPP. (2000). Intervenants :
Marie Isabelle HECK, Bruno LAJARA, Damiano FOA et Laura SIMI, Nordine LAHLOU, Pierre
DOUSSAINT, Danielle LABAKI.
Atelier de pratique théâtrale dirigé par Natascha RUDOLF pour le Secour Populaire
(Morsang s/ Orge). spectacle : "Mes pieds sur la montagne, quest ce que
cest froid" écriture collective. (1999/00)
Atelier de pratique théâtrale dirigé par Natascha RUDOLF dans le cadre de
lÉducation Nationale (M.I.J.E.N) avec des jeunes en échec scolaire (Créteil).
(1999/00)
"Petit,Petit,Petit dans les Balkans" Festival International Itinérant de Théâtre au m2, coordination du projet et co-mise en scène dun Petit par Jean-Pierre WOLLMER et Marie Isabelle HECK. Co-réalisation Cie LEspace dun Instant, Gare au Théâtre et la Cie de lAutobus. (2001/2002)
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine