“Qu’est-ce que la vie ? Un délire ? Une illusion, une ombre, une fiction ; et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe et les songes sont des songes...” Ce n’est pas une mais trois folles journées qu’il faut à Calderón pour nouer et dénouer les fils des intrigues qui s’entremêlent dans La Vie est un Songe.
Les astres ayant prédit que son enfant deviendrait un tyran cruel, Basile, roi imaginaire de Pologne, a fait élever son fils Sigismond dans une prison, sans lui révéler sa véritable identité. Sentant venir la mort, le roi décide de mettre son fils à l'épreuve. Sigismond drogué est introduit au palais. Á son réveil, on lui révèle ses origines. Le prince manifeste alors des instincts violents et destructeurs ; il agresse le noble Astolfo, tente de violer la belle Rosaura et de tuer Clotaldo venu la défendre. À nouveau drogué, Sigismond est reconduit dans son cachot, où on lui raconte que les incidents du palais n’étaient que des rêves...
Outre les ambiguïtés de la relation père-fils, Calderón dénonce la parole manipulatrice qui vise à maintenir l’homme hors de la réalité pour mieux anesthésier sa capacité à créer et sa volonté d’agir. L’auteur pose ce faisant le problème toujours actuel de la place de la culture comme instrument de contrôle et de maîtrise du comportement naturel de l’homme. Guillaume Delaveau débarrasse la pièce du folklore baroque pour mieux questionner cette folle histoire de pouvoir.
Le texte La vie est un songe est publié aux Éditions Gallimard, coll. Le Manteau d’Arlequin.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.