1914 : la première guerre mondiale éclate. Elle entraîne avec elle des millions de gens dans une effroyable boucherie.
Le 20ème siècle est né. La vision du monde ne sera plus jamais comme avant. Le cabaret est un laboratoire où s'invente un acte de résistance fondé sur une expérience sensuelle et spirituelle de l'individu. L'enjeu est de cotoyer et défier la mort par l'acte de création. Cette quête artistique et métaphysique ouvre sur une temporalité qui par son intensité s'inscrit hors de l'histoire. Un îlot d'éternité (cabaret signifie petite chambre) s'offre alors comme instant de salut, échappant à l'emprise des règles éthiques et sociales.
Les différents tableaux qui constituent le spectacle attestent de cette démarche et éclairent les différents angles du parcours de trois personnages ayant poursuivi dans leur vie une quête d'expression personnelle, acte de liberté et de résistance posé face aux contraintes de l'histoire et de la société.
Les musiques de Kurt Weill, Bartok, Schonberg, Menotti et Poulenc par leur impact émotionnel sont le vecteur de cette quête et entraînent dans leur sillage les mots d'auteurs (Apollinaire, Griselidis Real, Anaîs Nin, Henry Miller, Pasolini, Robert Desnos) ayant incarné cette expérience transformatrice.
8, rue de Nesle 75006 Paris