Il a d’abord fait ses classes dans des compagnies empruntant des formes théâtrales particulières : Eugenio Barba, Robert Schumann, Bread and Puppet….
Puis il se dirige vers le théâtre de texte, jeu, écriture et dramaturgie, à la Comédie de Caen. Il a travaillé avec Pierre-Etienne Heymann, Daniel Lemahieu, Jean-Pierre Ryngaert, Etienne Pommeret, Eric Louviot, Tanit Noble… et pendant 4 ans à l’Atelier du Chaudron à la Cartoucheriede Vincennes.
En 1991, il fonde avec Anne Barlind le Thalia Théâtre où il devient le principal metteur en scène.
En 2004, il est directeur artistique du Théâtre de Villepreux.
En 2007 et 2008, il est membre expert de la commission Arcadi EPCC Région Ile de France.
En 2011, il devient conseiller artistique du Centre d’Aide par le Travail -Théâtre Eurydice.
En 2013, il devient directeur de l’ESAT Eurydice. Richard Leteurtre rencontre l’opéra et le théâtre musical : les 7 Péchés Capitaux dans le cadre du festival de chorale en Basse-Normandie avec 80 musiciens, 120 choristes et 3 solistes (spectacle en extérieur pour 5000 spectateurs), Etude Violette aux Madeleines Acoustiques de Françoise Gerbaulet et Patrick Lenfant (2004 et 2009), un spectacle musical pour bande sonore huit pistes et un comédien (plus de 100 représentations), La Voix Humaine Poulenc-Cocteau (soprano : Blandine Jeannest),
Dernières mises en scène : Georges Dandin de Molière, avec le Théâtre Eurydice, Peer Gynt de Ibsen au Théâtre Eurydice avec 10 comédiens handicapés psychiques, Tu Es Ma Mère, Moi Anne (d’après le journal de Anne Frank), Le journal de Jules Renard, Que Sont Nos Enfants devenus ?, Tryptique. Un P’tit Lopin de terre de Véronique Piantino, Faust de Goethe, Seul de Borje Lindström, Cadavres dans le Placard, Cabaret dada.
Durant 5 années, il est accueilli en résidence au Musée de la Ville de St Quentin en Yvelines. Enfin il met en place une trentaine d’évènementiels en qualité de directeur artistique, comédien ou metteur en scène.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Être particulier depuis sa naissance – à l’issue d’une gestation de onze mois… –, tout prédestinait Gargantua à la grandeur ! Pour ce projet surprenant, il fallait bien une troupe singulière. Celle d’Eurydice ne ressemble à aucune autre. Les parcours de ses comédiens et comédiennes en situation de handicap sont tout aussi incroyables que celui du personnage... La troupe s’engage sans retenue, donnant à entendre la langue de Rabelais avec gourmandise et jubilation.
Nesle, Paris
Nesle, Paris
Atelier du Plateau, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris
L'étoile du nord, Paris