Richard Leteurtre et Serge Wolf nous embarquent à travers leur récit : un homme enquête sur son histoire personnelle à la frontière alsacienne. Sur un plateau nu ouvert sur un écran de cinéma, un homme raconte. Il cherche ses origines et l’identité de son père. Face au silence de sa mère, il s’invente une histoire entre fiction et réalité.
Qui est son père ? Et de quoi sont faits les secrets de famille qui vous empoisonnent votre vie durant ? La mémoire. De quoi est-elle faite ? Et comment s’arrange-t’on avec quand elle nous fait défaut ?
Face aux méandres de la mémoire, ils nous proposent ce spectacle singulier qui mêle cinéma, théâtre, documentaire et récit autobiographique.
Une pièce composée de 3 formes artistiques : le court métrage Tant que tombera la neige de Serge Wolf, un récit de Serge Wolf et la pièce de théâtre Tu es ma mère de Joop Admiraal.
Quand Serge Wolf me demande de le mettre en scène, dans la pièce de Joop Admiraal, Tu es ma mère, j’accepte à la condition qu’il effectue le même chemin autobiographique que Joop a réalisé pour écrire sa pièce. Ce postulat a modifié en profondeur le projet initial.
S.W. joue Tu es ma mère est un objet théâtral singulier qui marie les formes (image, texte documentaire et fiction) et qui flirte entre réalité et fiction.
Après Dissonances, Moi, Anne... et toutes nos créations au musée de la ville de St-Quentin-en-Yvelines, je prolonge un cycle de recherche sur le théâtre intime et documentaire. La quête, l’enquête de Serge Wolf à la rencontre de son identité creuse le sillon d’une recherche sur les ressorts du théâtre et sur sa fonction « sociétale ».
Dans un espace nu, ouvert sur un grand écran blanc, un homme se raconte et nous raconte son histoire et notre Histoire. Sobre récit au début, la scène et l’espace basculent et le théâtre s’invite. La question de l’identité posée par S.W. rencontre celle de la mémoire (et de sa perte) de la mère de Joop.
La parole devient confidence, le volume proche de la conversation. S.W. nous balade dans une aventure surprenante où l’humour et la distance font office de catharsis.
Mais qui parle ? Et suis-je au théâtre ?
Richard Leteurtre
5, rue du Plateau 75019 Paris