Las Mujeres se Detuvieron a Mirar el Aire y de la Tierra Rompieron las Flores
Très librement inspiré des Trois Sœurs de Tchekhov, Las Mujeres… se compose d’extraits empruntés au dramaturge, et de matériaux personnels et composites : passages de journal intime, vidéos de famille, chansons populaires, de France Gall à Balavoine, vidéo pornographique…
Tout en conservant la problématique essentielle des Trois Sœurs, rêves d’ailleurs, frustrations et ennui, Liza Machover a choisi de mettre les trois actrices au cœur du projet, et de puiser en elles une matière actualisée sur ce sujet. À partir d’un travail d’improvisations, la cofondatrice de la compagnie Les Corps Vagabonds – avec Fabien Bellec – en 2012 (Œdipe ; Hamlet ; Peut-être ; Ressuscité, créations collectives 2014…), recueille leurs souvenirs d’enfance et leurs rêves abandonnés, et construit sur ces bases une partition en trois chapitres. S’y croisent les destins des personnages tchekhoviens (Irina, Macha et Olga), ceux des actrices au plateau, mais aussi les figures mythologiques d’Icare et Prométhée – symboles de l’inévitable chute.
Avec des moyens très simples et une forte énergie scénique, la jeune créatrice navigue entre les registres de l’intime et de l’universel. Primé au Cours Florent en 2014, ce travail rend hommage à Tchekhov, aux fratries et aux actrices en devenir.
Par la Compagnie Les Corps Vagabonds.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010