Tremblez mortels ! Roman Polanski adapte son film culte en musical à l’esthétique léchée et aux décors à couper le souffle. Une distribution dynamique, une histoire horrifique, une romance universelle… Les vampires sont de sortie, prêts à chanter, danser… et mordre !
Molière 2015 de la Création Visuelle.
Pour la première fois en France et en français, Stage Entertainment présente, en collaboration avec Vereinigte Bühnen Wien, le musical Le Bal des Vampires, adapté du film culte de Roman Polanski.
Retrouvez sur scène, les péripéties du professeur Abronsius et son jeune assistant Alfred partis en voyage dans la mystérieuse contrée de Transylvanie, persuadés que les vampires existent…
Entouré de l’auteur à succès Michael Kunze pour le livret et du géant du rock Jim Steinman pour la musique, Roman Polanski signe la mise en scène d’un Bal des Vampires exubérant et décalé où humour et horreur se conjuguent pour l’éternité !
« La société de production Stage Entertainment France qui a mis le paquet : budget et casting doré sur tranches. Et ça marche ! (...) La scénographie claque, chic et tradi, entre auberge des Carpates et château gothique art déco. (...) Sur ces images, les acteurs chanteurs français s’incrustent au petit poil. » Rosita Boisseau, Le Monde, 27 octobre 2014
« Reste la mise en scène, pas révolutionnaire mais spectaculaire : décors et costumes kitchissimes assez réussis dans le genre, ballets de morts-vivants saccadés et méchants, rythme enlevé, gestuelle précise. (...) le producteur, connaît son affaire et a réuni une fois de plus une troupe efficace qui sait danser et chanter (en français). » Philippe Chevilley, Les Echos, 20 octobre 2014
« L'adaptation en comédie musicale du célèbre film de Roman Polanski, Le Bal des Vampires, est une sanglante réussite. » Paris Match
Comment est née l’idée de transformer un film culte en comédie musicale ?
Le scénario du Bal des Vampires se prêtait bien à la comédie musicale. L’idée de le porter à la scène est née en 1987, bien avant la première représentation à Vienne. Elle est venue de mon associé d’alors, Andrew Braunsberg.
Parlez-nous de la genèse du projet ?
Andrew Braunsberg a organisé un rendez-vous avec la direction de Vereinigte Bühnen de Vienne qui voulait produire ce spectacle. A cette occasion, je fis la connaissance de Michael Kunze et l’élaboration du livret commença. Andrew se mit alors à la recherche d’un compositeur, un chorégraphe, un costumier... ce qui dura près de quatre ans.
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Jim Steinman ?
Jim Steinman est un compositeur de grand talent. Il est très productif et familier de la comédie musicale, car il a étroitement collaboré avec Andrew Lloyd Weber. D’autre part Jim avait eu cet énorme succès, Bat Out Of Hell, avec Meat Loaf. L’idée était de proposer un véritable opéra rock’n’roll et Jim Steinmann s’est imposé comme le meilleur pour nous accompagner dans cette folle aventure.
Quelles différences existent entre la comédie musicale et le film ?
La mise en scène au théâtre a des exigences spécifiques, elle ne peut pas être une simple copie du film. On raconte l’histoire d’une manière totalement différente. C’est pour cela que certains effets cinématographiques ont dû être étoffés. Les personnages devaient y gagner en profondeur, ils ne pouvaient plus être ces figures d’un dessin animé que l’on trouve dans le film. Il a fallu y introduire un peu de réalisme. Ne serait-ce que pour les paroles des chansons, il fallait qu’un minimum de relation existe entre les personnages. Il s’agissait donc de développer chacun d’entre eux dans sa complexité.
Vous signez aujourd’hui votre retour au théâtre en France. Parlez-nous de cette passion.
Je m’intéresse aux oeuvres où la musique joue un rôle de premier ordre. C’est pour cela que j’ai commencé avec le théâtre lyrique. J’ai mis en scène Lulu, au festival de Spoleto, Rigoletto à l’Opéra de Munich, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra Bastille. J’ai aussi mis en scène des pièces de Henrik Ibsen, Peter Shaffer, John Patrick Shanley ou Terrence McNally.
Adapter le Bal des Vampires en France était un rêve ?
Depuis sa création en Autriche en 1997, j’ai toujours rêvé de voir mes vampires chanter et danser (et mordre !) à Paris. Et voilà, en octobre 2014, vous pourrez les découvrir ici, au théâtre Mogador.
Vous êtes l’auteur de nombreux gros succès internationaux mais le grand public ne connaît pas forcément votre nom ici en France. Si vous deviez décrire votre carrière en quelques séquences, que diriez-vous à ceux qui ne connaissent pas votre oeuvre ?
Toute ma vie j’ai écrit des chansons. J’ai d’abord été parolier pour une star de la pop allemande puis produit ma propre musique. Avec Giorgio Moroder nous avons inventé ce qu’on a appelé à l’époque le « Munich Sound », et qui a fait de Munich la capitale du disco dans les années 70. Certains de mes titres sont devenus des tubes mondiaux comme Fly Robin Fly de Silver Convention ou Lady Bump de Penny McLean. A la fin des années 80, j’ai commencé à travailler pour le théâtre musical et connu mon premier succès international avec Elisabeth qui a été vu par plus de 10 millions de spectateurs depuis.
Comment définiriez-vous ce Bal des Vampires ?
Cette adaptation du film de Roman Polanski est une comédie pétillante sur fond noir. Je la décrirais comme une métaphore de notre évolution dans ce
monde impitoyable.
Le musical est très « rock », parlez-nous de cette particularité et de comment vous avez travaillé avec Jim Steinman.
La plupart des chansons de Jim étaient des pièces musicales en soi et il a toujours voulu écrire pour un musical. Il m’a fourni de nombreuses chansons dont je me suis servi pour la structure du spectacle. Nous avons eu de nombreux rendez-vous mais avons travaillé séparément.
Quel est le secret d’une bonne chanson de musical ?
Une bonne chanson de musical doit servir et faire avancer l’histoire. J’aime écrire mes chansons comme des pièces en trois actes avec un rebondissement au milieu. Et bien sûr, musique et parole doivent illustrer ce que le personnage vit à ce moment même de l’histoire.
Comment réussit-on à transformer un film en comédie musicale ?
Les films racontent des histoires avec des images, les musicals avec des chansons. Tout en restant fidèle à la ligne directrice du film, une bonne adaptation se doit d’être une réinvention complète. Roman Polanski l’a totalement compris. Il m’a accordé une grande liberté pour adapter le film en musical. Heureusement, il a aimé le résultat si bien qu’il a même consenti à le mettre en scène.
Que diriez-vous à ceux qui n’aiment pas que les spectacles soient traduits et préfèrent les voir en version originale sous-titrée ?
Ce spectacle ne se sentira pas étranger en France. Les paroles de Nicolas Nebot sont, à leur manière, originales. Il ne s’agit donc pas juste d‘une copie de ce qui a déjà été fait ailleurs mais d‘une vraie adaptation mise en scène par l’un des artistes les plus talentueux de France. C’est un peu comme si Le Bal des Vampires était de retour à la maison...
un spectacle unique aux effets époustouflants. La musique, les danseurs excellents. Je recommande...
Tout simplement magnifique - spectacle sublime
Excellent spectacle, très filmique au bon sens du terme. Nous étions tous deux ravis! Alicja et Joseph
du grand spectacle, une excellente soirée
Pour 51 Notes
un spectacle unique aux effets époustouflants. La musique, les danseurs excellents. Je recommande...
Tout simplement magnifique - spectacle sublime
Excellent spectacle, très filmique au bon sens du terme. Nous étions tous deux ravis! Alicja et Joseph
du grand spectacle, une excellente soirée
Nous étions enchantés par ce merveilleux spectacle - musical que nous avons vu vendredi le 5 Juin. La prestation était tout simplement magnifique. Les chants, les danses, les costumes, le décor, même l'acrobatie par certains des acteurs, tout simplement enchanteresses, un moment de grand plaisir. Nous avons beaucoup apprécié.
Très beau spectacle, très forte présence du personnage du Comte et également de son fils, ainsi que de Chagall. très beaux décors et costumes également,
Les voix, l'orchestre, les chorégraphies, les scénographies étaient simplement sublimes! J'ai été charmé par les petits coups de génie (le jeu de sosias pour recréer l'hypervitesse ou l'absence de reflet dans les miroirs) et par les petites citations des grandes oeuvres du cinéma sur le thème (lui, sans doute immortel) des vampires.
Un très bon moment en famille, avec mon fils de (juste) 9 ans. Un vrai "show", avec costumes et décors impressionnants, mais aussi chorégraphies et chansons de qualité; les comédiens sont bons, et le tout ne manque pas d'humour. Pas trop de "longueurs", malgré la durée du spectacle.Pour les enfants, quelques moments de frayeur quand les personnages investissent la salle! Mais toute la famille était ravie; Je recommande.
accompagnée de mes 2 petites filles, nous avons adorés le spectacle. les chanteurs, les danseurs, tout est parfait et puis ce partage du Moliere avec le public est vraiment un moment de pur bonheur merci a tous
Du grand spectacle avec qualité des acteurs/danseurs/chanteurs, le tout non dénué d'humour comme dans le film de Polanski ! Décors au top - Excellente soirée. Nota : soirée avec "partage" du Molière avec le public et tout le staff ! Grand moment hyper convivial -> bravo.
un spectacle de qualité une soirée inoubliable
Grande amatrice de comédies musicales, j'ai apprécié ce spectacle pour son excellente musique, ses décors grandioses et sa troupe et son orchestre de grande qualité ! A voir absolument !
Un spectacle grandiose, des décors, des costumes, des chansons, des musiques à couper le souffle whaouhhh à voir et revoir absolument!!! Merci à toute la troupe et à l'orchestre pour ce grand moment d'intenses émotions.
Impressionant décor et la qualité de la danse!
Superbe spectacle.bravo a toute la troupe!!!!!
25, rue de Mogador 75009 Paris