Le Ballet National de Lorraine

le 22 mars 2003

Le Ballet National de Lorraine

Le Ballet National de Lorraine, placé sous la direction de Didier Deschamps, est sans nul doute l’une des meilleures compagnies de danse de notre pays, grâce à la qualité d’une troupe de 34 danseurs et à des choix remarquables de programmation, comme en témoigne cette soirée qui réunit les œuvres très réussies de trois chorégraphes de notoriété mondiale avec Duets de Merce Cunningham Rave de Karole Armitage Kouchotte et Kanélie de Jean-Claude Gallotta.


Duets, Chorégraphie de Merce Cunningham
Rave, Chorégraphie de Karole Armitage
Kouchotte et Kanelie - Chorégraphie de Jean-Claude Gallotta
La critique à propos de "Duets"
La critique à  propos de "Rave"
La critique à  propos de "Kouchotte et Kanélie"

Le Ballet National de Lorraine, placé sous la direction de Didier Deschamps, est sans nul doute l’une des meilleures compagnies de danse de notre pays, grâce à la qualité d’une troupe de 34 danseurs et à des choix remarquables de programmation, comme en témoigne cette soirée qui réunit les œuvres très réussies de trois chorégraphes de notoriété mondiale avec...Cunningham, rigueur et beauté néoclassique, Gallotta, l’un des quatre duos mythiques de Kouchotte et Kanélie pour raconter la musique des corps, Armitage, un délire de mouvements, de costumes, de musiques et de couleurs ou encore un rêve de fêtes.
Haut de page

Musique de John Cage, Costumes de Mark Lancaster
"Au départ, je voulais chorégraphier un duo pour Susan Emery et Rob Remley à inclure dans les events . Ayant achevé ce premier duo, j’ai décidé d’en faire un deuxième, puis un troisième pour d’autres danseurs de la compagnie, et je suis arrivé à six duos en tout. Je ne me rappelle pas dans quel ordre je les ai construits. En y travaillant, j’ai eu l’idée de faire interpréter des phrases distinctes et indépendantes par les deux danseurs à proximité l’un de l’autre. A la fin, j’ai décidé de regrouper les six duos en une seule chorégraphie. J’ai intégré dans chacun une brève apparition et disparition de l’un des autres couples. La fin est constituée de trois phrases chorégraphiques très courtes, chacune suivie d’un arrêt bref, comme pour prendre une photo. Le noir vient après le troisième arrêt. La musique, Improvisation III de John Cage, comporte des enregistrements sur cassette de percussions traditionnelles irlandaises, des "bodhrans" interprétés par Paeder et Mel Mercier." Merce Cunningham
Haut de page

Musique de David Shea, Costumes de Peter Speliopoulos, Lumières de Roberto Venturi
Pièce pour 24 danseurs : "Rave – Rêve – Marcello – Marilyn – Musique – Mouvement – Andy – Moi" Karole Armitage
Haut de page

Assistante : Mathilde Altaraz, Musique de Henry Torgue et Serge Houppin, Décors et costumes de Jean-Yves Langlais, Lumières de François Thouret
Docteur Labus a été créé le 13 janvier 1988 au Cargo de Grenoble
"Docteur Labus, cet homme dont on ignore le domicile, expose par quatre duos cette intimité irracontable qui fait la part sombre des couples. Ces quatre duos sans rémission qui ont ébranlé le genre en 1988, cités dans Nouvelle Vague de Jean–Luc Godard, puis dans Lou n’a pas dit non de Anne-Marie Mieville, reviennent aujourd’hui provoquer nos consciences amoureuses.
S’il existait, le Docteur Labus serait un médecin de l’amour, spécialisé dans l’écoute des vagues amoureuses. En quatre couples, il nous raconte la musique des corps, le roman des corps et surtout sa vie aventureuse, fausse et mensongère, comme un solitaire sadien et bonhomme." Jean-Claude Gallotta / Mai 1995
Haut de page

“Seule la musique répétitive de John Cage, installait les duets de Merce Cunningham dans la réalité. Car ces pas de deux pour six couples, magnifiquement chorégraphiés sont d’un grand néoclassicisme. La beauté plastique de tous ces enlacements ravit l’œil, sans jamais le lasser. Un thème de variations de mouvements d’une prodigieuse créativité, sur une musique d’une monotonie voulue. Servi par d’excellents danseurs.” L’Est Républicain - novembre 2001
Haut de page

“Explorant le langage techno auquel Karole Armitage imprime son humeur, elle greffe quelques lueurs de grâces mutines. Les poignets, au bout des bras, battent l’air d’impatience. Quelques attitudes empruntées aux modes de rue – smurf, hip hop,… - pimentent ces tableaux vivants où chacun se la joue en gravure de mode déjantée. On se déhanche, on s’exhibe, s’enivre de son moi hasardeux au fil d’une gestuelle par force réduite à deux ou trois figures…/… A l’aide d’une esthétique souple et plastique, Karole Armitage s’y entend pour mettre en boîte l’artificieux et l’inauthentique.” L’Humanité - décembre 2001
Haut de page

“…/…Kouchotte et Kanélie est le quatrième duo de son Docteur Labus crée en 1988, au Cargo de Grenoble. S’il existait, le docteur Labus serait un médecin de l’amour, spécialisé dans l’écoute des vagues amoureuses. En quatre couples, il raconte la musique des corps, le roman des corps et surtout sa vie aventureuse, fausse et mensongère, comme un solitaire sadien et bonhomme, commente le créateur.” L’Est Républicain - février 2002

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 22 mars 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 22 mars 2003