À partir de 10 ans.
François Dumont dépeint avec dérision la vie d’un royaume pris dans la tourmente, dirigé par une reine qui s’occupe bien plus volontiers de son potager que de ses sujets.
Réchauffement climatique, décisions hâtives, révolte du peuple, inconséquence des classes dirigeantes... qui, pour finir, décident d’éliminer toute la population des chômeurs, gueux et inactifs du Royaume. La pièce, affligeant miroir, tourne à la farce politique. Il vaut mieux en rire !
En 2008, deux chercheurs établissaient un lien entre crise écologique et inégalités : « la solution au problème écologique est la décroissance des inégalités ». Au vu du rapport 2018 sur l'explosion des inégalités dans le monde, il semble que la proposition des chercheurs n'a pas été retenue. La crise écologique est en revanche incontournable et finira bien par imposer à nos sociétés des choix radicaux en faveur de l'environnement.
A quoi peut donc mener une écologie sans partage ?
Au pire sans doute et pour traduire cet imaginaire excessif, j'ai choisi d'écrire une farce pour que l'on puisse en rire, d'un rire cruel et salvateur. Partant de l'idée que la préoccupation écologique n'était pas nécessairement incompatible avec un égoïsme forcené, j'ai imaginé le personnage d'une reine toute puissante, passionnée de jardinage et aussi pingre que truculente. Pour sauver la planète, tout en refusant d'en partager les richesses, la reine choisit de sacrifier les chômeurs qui sont en trop. L'argument est aussi brutal qu'il est absurde mais reflète pourtant une inquiétude légitime tant les chômeurs sont régulièrement stigmatisés par ceux qui cherchent des solutions.
Le ton humoristique et le rythme soutenu permettent des niveaux de lecture variés faisant de cette pièce un spectacle tout public.
7, rue des Plâtrières 75020 Paris