Ils vivent ensemble depuis plus de trente-cinq ans. Elle, Juliette, une femme d’une force de caractère exceptionnelle, fidèle jusqu’au bout à ses convictions et à son amour ; lui, Henri, un homme brillant et séducteur mais profondément tourmenté…
Une union basée sur l’amour, une union fondée sur un total malentendu ; passion et trahison, harmonie et violence alternent en permanence jusqu’à ce que l’impensable survienne. Tout se déroule l’espace d’une nuit. Nuit de doutes, de remises en question : familiale, conjugale, philosophique, politique… La dernière nuit d’un amour fou ?Fiction ou réalité ? Cette pièce s’inspire de la confession du célèbre philosophe Louis Althusser. Le 16 novembre 1980 au matin, ce maître à penser de toute une génération politique, ce professeur influent à Normal’Sup, que l’on surnomme « Le Caïman », étrangle sa femme Hélène Rytmann et termine sa vie dans un asile psychiatrique. Ce drame suscite de multiples interprétations : geste d’amour ou de haine, acte de possession ou de révolte, drame conjugal banal ou défoulement de caractère ? Quoi qu’il en soit, situation éminemment théâtrale.
Pour mieux restituer cette nuit, les accents de démence se mêlent aux élans de tendresse, l’irréel confronte le quotidien, l’indifférence s’attache à l’essentiel, le silence devient un grand cri de douleur. Une pièce dure, intelligente, captivante, qui offre à Claude Rich et Christiane Cohendy deux exercices virtuoses. Le théâtre comme grand Art de rendre visibles les âmes.
Une pièce remarquable d'intelligence et de drolerie. Le désenchantement tragique d'hommes et de femmes de convictions. Un vrai régal d'humour. Un Claude RICH extraordinaire. Les mots me manquent pour qualifier cette pièce.
Une pièce remarquable d'intelligence et de drolerie. Le désenchantement tragique d'hommes et de femmes de convictions. Un vrai régal d'humour. Un Claude RICH extraordinaire. Les mots me manquent pour qualifier cette pièce.
88, rue Saint-Denis 92700 Colombes
En voiture : tout droit depuis la porte de Champerret par le pont de Courbevoie. A La Garenne-Colombes, au rond-point, prendre la 1ère sortie et continuer sur : D106 / Avenue Du Général De Gaulle. En entrant dans Colombes prendre : D13 / Place Du Général Leclerc puis le bd De Valmy.
Parking de l'Hôtel de ville : 5 rue Verdun (se munir de monnaie).