Le Gendarme incompris
Histoire du soldat
L'orchestre OstinatO
Le commissaire Jules Médor rêve d'avoir la légion d'honneur. Le gendarme, qui parle exclusivement mallarméen, lui ramène, du Bois de Boulogne, une affaire de moeurs étrange et mystérieuse. Mais le prévenu est-il un prêtre ou Alinéa de Ptyx, Marquise de Montonson ?
L'élégant Poulenc s'amuse avec les incontrôlables Radiguet et Cocteau. Mais la liberté de ton, l'impertinence poétique et l'aplomb enjoué de nos trois larrons firent scandale à la création. D'ailleurs, «personne n'a oublié le scandale» dira Jean Cocteau en publiant la pièce des années plus tard, avant d'ajouter : «avec l'espoir que l'avenir nous réserve une revanche».
De Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau et Raymond Radiguet
Un soldat revient de guerre. Sur son chemin, il rencontre le diable qui, en échange de son violon, lui promet argent, gloire et princesse. Cette fable faustienne est née de la rencontre entre Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinski. Créé à Lausanne le 28 septembre 1918, alors que la guerre fait encore rage, ce chef-d'oeuvre innove par l'énergie extrême de sa musique et de sa forme, alliant le théâtre de tréteaux, l'opéra, le mime et la danse. Antoine Campo
D'Igor Stravinski, livret de Charles-Ferdinand Ramuz
Orchestre de chambre composé de jeunes musiciens professionnels, il est en résidence depuis 1999 à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet et à l'Opéra Comique. Les instrumentistes sont issus de l'atelier OstinatO où ils ont suivi une formation spécifique à l'orchestre, dispensée par des solistes de grands orchestres permanents (Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique), des chefs et des solistes internationaux.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris