Antoine Campo

Antoine Campo

Comédien puis metteur en scène, il débute à 19 ans au théâtre Récamier Renaud-Barrault.

Quand on lui pose des questions sur son métier, Antoine Campo a coutume de dire qu’il jongle avec trois balles : le théâtre (compagnie Ange Magnétic Théâtre), l’opéra (metteur en scène indépendant), et le jeu (il forme des acteurs).

  • Théâtre

Trois rêves de Tamaris de Georges Sand, spectacle littéraire et musical (rencontres internationales Georges Sand)
Faust
de Goethe
Ophelie’s song de Shakespeare
Electre de Sophocle
Les larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder
Les Bonnes de Jean Genet au Théâtre de l’île St Louis, 2004
Huis-clos de Jean-Paul Sartre au théâtre des Trois Bornes, 2004

Il crée des textes d’auteurs nouveaux, notamment cinq pièces de Jean-Louis Bauer : La Dynastie des malpropres, La Mise au monstre d’un nouveau monde, La Voix inhumaine, La Novice et la vertu (en résidence à La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon), et enfin La Diva d’Auschwitz.

Il met en scène Antoine Campo pour L'Or du Temps, florilège de poésie..

  • Opéra

Il met en scène Bach, Purcell, Stravinski, Benjamin Britten, Villa-Lobos, Henri Sauguet et les contemporains Maurice Ohana et Michel Zbar.

Histoire du Soldat avec Simon Abkarian qu’il présente dans une nouvelle production, avec les élèves de troisième année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, pour l’édition 2001 du festival Paris Quartier d’Été.
Le Gendarme Incompris de Cocteau et Radiguet, musique de Francis Poulenc au Théâtre de l’Athénée, 2004
Histoire du Soldat de Ramuz, musique de Stravinski au Théâtre de l’Athénée, 2004

Il écrit le livret de La Lune n’a jamais froid aux pieds, du compositeur Michel Zbar, représenté avec chœurs, orchestre et dispositif électro-acoustique.

  • Pédagogue

Il enseigne le jeu et anime Ange Magnétic Théâtre. La compagnie développe sa recherche dans son propre lieu - une ancienne discothèque dans le quartier du Marais - au 15 rue Charlot, dans le 3e arrondissement de Paris.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Antoine Campo

La chair et l'algorithme

Reine Blanche, Paris

du 19 avr. au 23 juin 2016
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Jean-Louis Bauer
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Elisabeth Bouchaud, Marie Chaufour
Le téléphone a changé la vie des humains, mais le téléphone portable fait beaucoup plus, il contribue à changer l’humain. Jeanne passe sa vie au portable, toute sa vie, son travail, sa santé, sa famille, ses amis, ses amours... A chaque application, la technologie s’accélère ! Et quand la mort arrive, la vie continue tout de même. Toute la mémoire est là, dans l’appareil. Il ne reste qu’à Fabriquer le corps qui va avec... Une comédie actuelle, cinglante et cinglée.
L’Or du temps

Théâtre des 2 Rives, Charenton le Pont

du 16 mars au 8 avr. 2006
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Paul Verlaine, Lola Mouloudji, Michelangelo Buonarroti, Clément Marot, Dominique-Vivant Denon, Giorgio Baffo, Gustavo Adolfo Bécquer, Bussy-Rabutin, Jacques Tahureau, Arthur Rimbaud, Omar Khayyam, William Shakespeare, Victor Hugo, Molière, Jean Racine, Alfred de Musset, Raymond Radiguet, Emily Dickinson, Alexandre Pouchkine, Charles Baudelaire, Jong N. Woo
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Maxence Mailfort
Vingt-et-un poètes disent je t’aime. La ligne de ce spectacle est l’amour, le désir, vus comme un arc-en-ciel aux couleurs de différents poètes de tout temps et de tout pays : florilège de mots d’amour.
Huis-clos

Comédie des 3 Bornes, Paris

du 20 avr. au 24 juin 2004
1H15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Paul Sartre
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Alexandra Fournier, Alzira Canuto-Pagès, Christian Bouazza, Alejandro Guerrero
Inès, lesbienne assassinée par son amante, Garcin le lâche et Estelle l'infanticide, sont morts et projetés en enfer. Un mystérieux garçon leur donnera le mode d'emploi minimum, la règle étant qu'il faut vivre à trois. Ce huis-clos n'est pas un salon mondain mais le lieu même où les masques sociaux ou marginaux virent au grotesque. Pas besoin de salle de torture, de flammes et de diable, chacun sera le bourreau de l'autre par la parole et par le sexe…
L’Or du temps

Nesle, Paris

du 20 janv. au 8 mai 2004
1 heure
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Paul Verlaine, Lola Mouloudji, Michelangelo Buonarroti, Clément Marot, Dominique-Vivant Denon, Giorgio Baffo, Gustavo Adolfo Bécquer, Bussy-Rabutin, Jacques Tahureau, Arthur Rimbaud, Omar Khayyam, William Shakespeare, Victor Hugo, Molière, Jean Racine, Alfred de Musset, Raymond Radiguet, Emily Dickinson, Alexandre Pouchkine, Charles Baudelaire, Jong N. Woo
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Maxence Mailfort
Vingt-et-un poètes disent je t’aime. La ligne de ce spectacle est l’amour, le désir, vus comme un arc-en-ciel aux couleurs de différents poètes de tout temps et de tout pays : florilège de mots d’amour.
Le Gendarme incompris / Histoire du soldat

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 16 déc. 2003 au 4 janv. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Francis Poulenc, Igor Stravinsky
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Olivier Balazuc, Alexandra Fournier, Shahrokh Moshkin Ghalam, Sara Mangano, Volodia Serre, Jean-Luc Tingaud
Deux pièces au programme.
Le Gendarme incompris : le commissaire Jules Médor rêve d'avoir la légion d'honneur. Le gendarme, qui parle exclusivement mallarméen, lui ramène, du Bois de Boulogne, une affaire de moeurs étrange et mystérieuse.
Histoire du soldat : un soldat revient de guerre. Sur son chemin, il rencontre le diable qui, en échange de son violon, lui promet argent, gloire et princesse.
Les Bonnes

Comédie des 3 Bornes, Paris

du 8 avr. au 26 juin 2003
1H30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Genet
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Anne Agbadou-Masson, Emilie Chevrillon, Elsa Imbert
Madame est belle, elle attire les regards, elle a les parfums, la fourrure et les mots qui tuent. Bref madame est célèbre, célébrée par Lanvin et son beau Monsieur.
Les bonnes essayent de s’en sortir en jouant à tour de rôle, Madame. Mais il ne suffit pas d’enfiler le costume pour devenir héroïne de polar ou de tragédie, il faut interpréter. Les bonnes y échouent, le miroir implacable leur renvoie des images simagrées insoutenables.
Les Larmes amères de Petra von Kant

Bouffon Théâtre, Paris

du 22 au 27 févr. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Emilie Chevrillon, Florence Kadri, Sara Mangano, Anne Agbadou-Masson, Sophie Pasquet, Martine Reinbold
Petra, styliste de mode réputée, vit dans la seule compagnie de son assistante qu'elle traite en esclave. Arrive Karine, un jeune mannequin dont la sensualité lumineuse et l'indifférence souriante lui font perdre la tête.
Les Larmes amères de Petra von Kant

Bouffon Théâtre, Paris

du 2 au 5 mai 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rainer-Werner Fassbinder
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Emilie Chevrillon, Florence Kadri, Sara Mangano, Anne Agbadou-Masson, Sophie Pasquet, Martine Reinbold
Petra, styliste de mode réputée, vit dans la seule compagnie de son assistante qu'elle traite en esclave. Arrive Karine, un jeune mannequin dont la sensualité lumineuse et l'indifférence souriante lui font perdre la tête.
La Diva d'Auschwitz

Renard, Paris

du 4 sept. au 27 oct. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-Louis Bauer
  • Mise en scène : Antoine Campo
  • Avec : Frédérique Meininger, Shahrokh Moshkin Ghalam, Lionel Robert
L’année de Woodstock, Dieu et Diable retournent sur terre renflouer les caisses de la maison de Dieu en se lançant dans le music-hall yiddish. Avant la première à Broadway, ils rodent le tour de chant en Europe et se retrouvent à la cafétéria d’Auschwitz tenue par un juif survivant, bloqué à l’est par