"Comédien sensible et romantique, Maxence Mailfort célèbre l'amour sous toutes ses formes, « l'amour des mots d'amour » étant la devise de la soirée. Le comédien passe du lyrisme le plus échevelé au sarcasme, il franchit allègrement les frontières et les époques. Si les vers célèbres de Baudelaire sont cités, on découvre le sourire de Vivant Denon, auteur du 18 ème siècle.
A côté des poèmes, l'acteur fait la part belle aux répliques de théâtre. Il incarne le Roméo de Shakespeare, le Misanthrope, le Néron de Racine. Mais il prête aussi sa voix à Bérénice et à la reine de Ruy Blas, ce qui donne aux vers que l'on croyait connaître une nouvelle acuité.
Comme autant de musique, il fait entendre quelques phrases en anglais, en italien, en russe. Il a à cœur de faire découvrir deux voix singulières : celle de Lola Mouloudji et de la poétesse coréenne Jong N.Woo. Sont ici révélés des textes à l'humour incisif."
Bruno Villien, Le Généraliste
Avec les poèmes de : Paul Verlaine, Lola Mouloudji, Michelangelo, Clément Marot, Dominique Vivant Denon, Giorgio Baffo, Gustavo Adolfo Bécquer, Bussy-Rabutin, Charles Bukowski, Jacques Tahureau, Arthur Rimbaud, Omar Khayyam, Shakespeare, Hugo, Molière, Racine, Musset, Raymond Radiguet, Emily Dickinson, Alexandre Pouchkine, Charles Baudelaire, et la poétesse coréenne Jong N. Woo.
A l'occasion de ce spectacle, un coffret contenant les dix-sept poèmes de Lola Mouloudji, faisant partie de l'Or du Temps, a été édité à 50 exemplaires, numérotés de un à cinquante, chacun accompagné d'une oeuvre originale de Miguel Buades.
Nous avons souvent joué ensemble au théâtre et à la télévision avec Maxence Mailfort. Le plaisir de ce nouveau projet a été de travailler sur des textes ou se mêlent grand répertoire comme Don Juan, Roméo et Juliette, Néron, Ruy Blas et répertoire romantique comme On ne badine pas avec l’amour. En partant des poètes les plus connus tels Verlaine, Rimbaud ou Baudelaire, d’autres moins connus comme Lola Mouloudji, Emily Dickinson ou de jeunes poètes tels que Jong N. Woo poète coréenne écrivant en français, la parole amoureuse se développe sous forme caustique ou lyrique.
De ce spectacle ont été données quatre-vingts représentations à Paris. Il est repris pour une autre série au Théâtre des 2 Rives à Charenton-le-Pont dans une nouvelle mise en scène : un univers imaginaire, une scénographie futuriste et lunaire.
L’acteur surgit des ténèbres pour nous offrir la lumière des mots. Il joue, incarne, interprète passant de la confidence au jeu théâtral. Le spectacle donne à entendre et à voir les poèmes et les grands textes du répertoire réunis par les mots d’amour. Ainsi est célébrée la beauté de la langue, qu’elle soit française, anglaise, russe, allemande, espagnole ou italienne. Dans le bruit et la fureur du monde, le bruissement des « je t’aime » écrits par vingt-et-un poètes.
Antoine Campo
La ligne de ce spectacle est l’amour, le désir vus comme arc-en-ciel aux couleur de différents poètes de tout temps et de tout pays : florilège de mots d’amour. Le choix affectif dont les association souterraines se sont imposées, va de la fable de la chanson à l’aphorisme, du poème libre au sonnet et réunit autour de ce thème, Emily Dockinson, Lola Mouloudji, Jong N.Woo.
La structure en est le chant continu alliant -sous forme de variations- les oeuvres de poètes dramatiques à celles de poètes lyriques.
Il y a les filons,
il y ales pépites,
il y a les blocs,
il y a les poussières,
et on oublie les lingots et les pièces.
L’or du temps ? Pour moi, c’est… l’Amour.
Maxence Mailfort
Maxence Mailfort nous fait passer une heure de vrai bonheur ! Le choix des textes et leur montage sont originaux, la mise en scène, très réussie, sert l'acteur; l'acteur sert le texte. Générosité, sensibilité unique, humour et légèreté, profondeur et puissance des mots ! Ce sont les premiers qualificatifs venus à l'esprit. Il faut voir ce spectacle, il aurait même la vocation d'en réconcilier certains avec la poèsie (c'est dire la force de la "chose"). Merci M. Mailfort
Maxence Mailfort nous fait passer une heure de vrai bonheur ! Le choix des textes et leur montage sont originaux, la mise en scène, très réussie, sert l'acteur; l'acteur sert le texte. Générosité, sensibilité unique, humour et légèreté, profondeur et puissance des mots ! Ce sont les premiers qualificatifs venus à l'esprit. Il faut voir ce spectacle, il aurait même la vocation d'en réconcilier certains avec la poèsie (c'est dire la force de la "chose"). Merci M. Mailfort
8, rue de Nesle 75006 Paris