Juan-José Mosalini est un peu au tango ce que Paco de Lucia est au flamenco : un maître majeur de l’époque moderne, qui, non content de perpétuer une tradition, se fait un devoir de l’enrichir et de la transmettre. Juan-José Mosalini compose, arrange, interprète et accompagne les plus grands, de José Basso à Horacio Salgan en passant bien sûr par Astor Piazzola.
Ce goût du mélange et cette aptitude à défricher de nouveaux horizons artistiques ne pouvaient bien sûr pas aller sans un détour par le jazz. Pari un peu fou que de reconstituer en France la grande formation acoustique classique du tango et pari néanmoins réussi haut la main qui lui ouvrira une large reconnaissance internationale.
La formation orchestrale traditionnelle large section de cordes avec piano emmenée par un trio de bandonéons, accompagnée de deux danseurs et d’une chanteuse, invite à un voyage des origines des bals populaires argentins au tango contemporain.
« Virtuose du bandonéon doublé d’un compositeur habile, Mosalini rend hommage à son ami et champion du tango Piazzolla à travers quelques-unes de ses compositions les plus abouties ». Le Monde de la Musique
« Juan Jose Mosalini sort de scène en remerciant la France qu’il habite depuiis vingt ans, en spoulignat la complicité qui unit la tradition musicale argentine et les musiciens du terroir, tant et si bien que les musiques et danses populaires de là-bas sont désormais interprétées par des ensembles classiques d’ici, comme pour ce disque avec l’orchestre de basse-Normandie. (...) On tangue puis on chavire de plaisir ». Vibrations
Parvis des Arts 94140 Alfortville